Bonjour Kebi,
Merci de
te présenter ici parce que si en plus le lien dans ton message pointe vers un de tes sites tu risques d'être considéré comme un vulgaire spammeur.
Pour l'impact de la recherche universelle sur le SEO, tu as
cet article à te mettre sous la dent.
@Edouard
Je pense (ou du moins j'espère) que peu de prestations SEO garantissent des premières pages sur des expressions très concurrentielles et que dans tous les cas, cela est rarement le but final.
Concernant le ROI, j'ai bien peur que trop peu d'annonceurs le calcule pour leurs investissements en SEO. Sinon, nous n'en serions certainement pas là aujourd'hui.
C'est certain que le SEO est plus une stratégie de long terme, même à l'heure du référencement en temps réel. Mais après tout, qu'est ce que le long terme lorsque l'on procède à un investissement ?
J'estime qu'en moins d'une année, la très grande majorité des investissements SEO seront rentabilisées (et très largement). AMHA, les prix des prestations SEO sont globalement très faibles comparés au ROI potentiel. (c'est entre autre la raison pour laquelle je n'en fais pas mon business et référence avant tout mes sites

)
Pour moi l'une des raisons est que le lien sponsorisé est un outil facilement compris, utilisable et mesurable par les marketeurs / investisseurs / décisionnaires alors que le SEO peut rester opaque.
Le discours finalement "trop" honnête des référenceurs : "
Je ne peux pas vous garantir ceci ou cela" ne portent pas ses fruits. Je me rappelle encore d'un RDV de prospection lorsque je travaillais en agence.
Le prospect : "
Si vous ne pouvez pas me garantir cela alors je ne souhaite pas travailler avec vous"