Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

L'incohérence des investissements SEM

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 12:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 22:26 
Administrateur
Article : L'incohérence des investissements SEM : Référencement vs Liens sponsorisés
Catégorie : Blog Référencement

Vous pouvez laisser ici vos commentaires concernant l'article du blog : L'incohérence des investissements SEM : Référencement vs Liens sponsorisés

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 08:09 
Il est très difficile de garantir des premières pages sur des expressions très concurrentielles d'autant plus que le ROI est assez long à venir le temps que les pages se positionnent. Avec les liens sponsos, les annonceurs n'ont au moins pas ce problème.

Mais il est vrai que c'est une grave. A long terme, ils sont forcément perdant !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 08:45 
Pertinent ton article, pour appuyer encore ton discours il faut ajouter à cela que l'arrivée de la recherche universelle sur Google perturbe fortement notre bon vieux "triangle d'or". L'avenir en au SEO plus qu'au SEM ! Même si ce dernier est le complément idéal sur un secteur concurrentiel ou lorsqu'on a un déficit de positionnement naturel ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 09:16 
Administrateur
Bonjour Kebi,

Merci de te présenter ici parce que si en plus le lien dans ton message pointe vers un de tes sites tu risques d'être considéré comme un vulgaire spammeur. :|

Pour l'impact de la recherche universelle sur le SEO, tu as cet article à te mettre sous la dent.

@Edouard

Je pense (ou du moins j'espère) que peu de prestations SEO garantissent des premières pages sur des expressions très concurrentielles et que dans tous les cas, cela est rarement le but final.

Concernant le ROI, j'ai bien peur que trop peu d'annonceurs le calcule pour leurs investissements en SEO. Sinon, nous n'en serions certainement pas là aujourd'hui.

C'est certain que le SEO est plus une stratégie de long terme, même à l'heure du référencement en temps réel. Mais après tout, qu'est ce que le long terme lorsque l'on procède à un investissement ?

J'estime qu'en moins d'une année, la très grande majorité des investissements SEO seront rentabilisées (et très largement). AMHA, les prix des prestations SEO sont globalement très faibles comparés au ROI potentiel. (c'est entre autre la raison pour laquelle je n'en fais pas mon business et référence avant tout mes sites :D)

Pour moi l'une des raisons est que le lien sponsorisé est un outil facilement compris, utilisable et mesurable par les marketeurs / investisseurs / décisionnaires alors que le SEO peut rester opaque.

Le discours finalement "trop" honnête des référenceurs : "Je ne peux pas vous garantir ceci ou cela" ne portent pas ses fruits. Je me rappelle encore d'un RDV de prospection lorsque je travaillais en agence.

Le prospect : "Si vous ne pouvez pas me garantir cela alors je ne souhaite pas travailler avec vous"

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 15:40 
@ Aurelien,

Erreur réparée, je suis désolé; je ne voudrais pas passer pour un spammeur mais plutôt pour un lecteur tête en l'air ;)

Bonne continuation et bravo pour la qualité de ton blog !

Kebi

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 16:37 
Administrateur
Merci.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 17:31 
@ Aurelien

Excellente remarque et cela pose aussi du coup une seconde question en terme de commercial pour le référencement naturel, car tu as deux types de façon de vendre le SEO.

Soit tu vends cela honnêtement comme tu l'évoques avec ton expérience, et tu ne garanties pas ce que tu ne peut garantir, au risque de perdre des prospects qui veulent absolument des garanties immédiates. Soit tu y vas un peu (beaucoup) plus à l'esbroufe en promettant tout et n'importe quoi (et certaines agences de référencement fonctionnent comme cela) tant que cela répond à la demande du client, alors qu'en réalité, aucune garantie ne sera atteinte. Et on connaît les résultats que cela peut engendrer (dégoût du client pour le ref nat, préférence du coup pour les liens sponsos, etc...).

Après, peu d'agences réussissent à trouver le juste milieu, et cela est d'autant plus dur qu'en face, tu as effectivement Google qui te promet tout, tout de suite avec les liens sponsorisés...

Si ce n'était finalement qu'une question de technique de vente?

Perso, je pense que c'est avant tout une question "d'éducation" des clients, qui finalement prennent leur décision sans avoir toutes les cartes en main, ou en ne voyant pas l'aspect ROI (à long terme surtout) du référencement naturel. Et l'éducation, c'est ce qu'il y a de plus long à évoluer....

++
case

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 20:13 
pourquoi continuer de payer des liens sponsos ?
ben parce qu'ils sont repris par le programme adsense !
Vu le nombre d'éditeurs, même si l'annonceur n'est pas sur les premium adwords, il aura du trafic ciblé à partir d'autres blogs, et également des MFA.

Certes, ça ne vaut pas une place en 1ère position des SERPs, mais ça apporte tout de même du trafic :)

Maintenant, je vois aussi le cas d'un petit hôtel perdu à Ecardanville la Campagne... Est-il plus intéressant en termes de coût direct de référencer le site de ce bouiboui en ref nat ou bien de prendre un mini budget AW vu le nombre de requêtes...

--> les 2 mon capitaine :D

quel est votre avis ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 21:22 
Administrateur
Malheureusement l'éducation du prospect coûte très cher, peut être risquée, et l'on dispose souvent de peu de temps.

L'éducation du client elle, coûte cher également surtout qu'elle n'est jamais budgétisée dans les propales. Mais elle est pourtant indispensable.

Mais bon, cela fait partie intégrante du métier à mon avis. De savoir expliquer avec des mots clés, sans jargon technique, le service que l'on propose.

@BlackMelvyn : les deux également ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 23 Oct 2008 08:01 
Une des évolution possibles des Adwords (que je trouverais logique) serati d'inclure des vidéos pour attirer encore plus le clic (et faire gagner encore plus d'argent à Google).

L'article est intéressant mais le graphique des hot zones est un peu vieux ;)

Ensuite je partage ton avis sur la bataille de la grosse requete mais elle sert tout de même de vitrine.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]