Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Google ne protège plus les marques sur Adwords

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 21:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 4 Aoû 2010 20:28 
Article : Google ne protège plus les marques sur Adwords
Catégorie : Blog Google

Vous pouvez laisser ici vos commentaires concernant l'article du blog : Google ne protège plus les marques sur Adwords

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2010 01:32 
C'est vrai que sur le plan légal, c'est à l'ayant droit de surveiller qu'on abuse pas de sa propriété. Et pas à un tiers intermédiaire de service.

Alors comment va-t-on s'y prendre pour se protéger ? Et bien, il va falloir que l'on surveille en permanence qu'une requête de recherche avec sa marque ne fait pas apparaitre de liens sponsorisés. Et si c'est le cas, de relever les émetteurs de ces annonces et de leur envoyer du courrier recommandé avec force copies d'écrans (et constats d'huissier).

Je suppose qu'il existe déjà des outils de surveillance qui permettent de faire ce genre de suivi. D'ailleurs se serait pas mal d'en parler pour traiter de type spécifique de besoin.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2010 08:35 
Je ne pensais pas que ça irait aussi vite pour l'Europe...

Est ce que quelqu'un peut me préciser un truc par rapport à cette phrase :

Citation:
Par contre, pas de changement sur la protection de la marque dans son utilisation dans les annonces, vous pourrez toujours interdire la reprise de votre marque dans les publicités.

En clair, on a le droit d'enchérir sur des mots clés "marques" sans jamais qu'ils apparaissent dans l'annonce ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2010 08:40 
Je viens justement de faire la demande auprès d'Adword le mois dernier: des concurrent se plaçaient sur la marque et passait devant mois. Résultat, maintenant, le CPC de ma marque à été divisé par 4!

Voyons ce que va faire Yahoo et AdCenter chez qui j'ai eu les même problèmes, vont ils suivre la position de Google?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2010 09:21 
@Luc Olivier : je ne pense pas que le fait qu'un autre acteur apparaisse sur votre marque soit forcément illégal. D'ailleurs, la publicité comparative est légale en France, du moins si elle est "loyale" (cf. Pubs TV de Feu Vert). Donc oui il faudra vérifier, mais je pense que l'on aura vraiment du mal à faire retirer un autre acteur sur notre marque étant donné qu'il ne l'utilisera pas à proprement parlé dans son annonce, sauf si celui ci cherche délibérément à tromper l'internaute.

@VincentL : Je te confirme cela. On pourra acheter le mot clé d'une marque protégée, sans pouvoir la citer dans l'annonce (ce qui devrait en réduire le taux de clics par rapport à l'annonceur propriétaire de la marque). Par ce biais, Google ne rentre pas dans les conflits de reprises de marques concurrentes dans les publicités (même si je le répète la pub comparative est légale en france).

@Vincent : tu as fait protéger ta marque c'est ça ? Si c'est le cas, cette protection sera caduque en septembre. Pour Yahoo et Bing, il me semble que la protection est toujours de mise, mais qu'elle est plus compliquée à faire appliquer que chez Google (pas de formulaires standard à remplir).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2010 09:25 
Merci pour ta réponse.

Personnellement ça m'arrange pour certains sites, notamment pour tout le marché de l'occasion qui a un super taux de transformation sur les marques jusqu'alors non protégés.

Par contre, je comprends que certaines marques vont faire la gueule, peut être une bonne nouvelle pour le référencement naturel dans ce cas !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2010 09:26 
Je dirais contre, car il y aura souvent utilisation abusive du nom de marque.

J'imagine déjà des annonces sur un mot clé de marque concurrente du type : "Lassé de voir votre appareil en panne ? Passez à yyy"...

Bref, ca va être un beau bordel...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2010 09:28 
Le Bordel, c'est exactement ce à quoi je m'attend...

Pour le "bon point" pour le SEO, j'en suis moins sûr... car la multiplication des liens sponsorisés sur les marques (jusque 3 en zone premium + 8 a droite au max) donnera moins de visibilité aux résultats naturels...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2010 10:03 
Bizarrement je ne vois pas ça du même oeil.
La multiplication des liens sponsorisés ne changera pas le fait qu'une première position dans les résultats naturels aura toujours un meilleur CTR et si les marques le comprennent, les budgets de réf naturel vont sûrement augmenter avec un retour des offres de positionnement garanti et paiement au résultat.
Les minis sites devraient aussi se multiplier pour contrer ce manque de visibilité et comme la protection des marques marche encore sur les domaines en .fr, je vois bien les agences de com'&web s'engouffrer dans cette solution.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2010 13:10 
Les résultats de référencement naturel seront toujours plus cliqués que les Adwords, c'est certain, mais le pourcentage de clics vers les résultats naturels, au mieux (hypothèse selon laquelle la concurrence ne vient pas faire de la publicité sur votre marque) restera identique, mais dans tous les autres cas, va baisser.
Avant l'internaute n'avait que des résultats naturels donc taux de clics non perdus vers ces résultats 100%. Apparition des résultats sponsorisés, le pourcentage ne peut que diminuer.

En revanche, à l'exception des sites "comparatifs", je ne vois pas pléthore de cas intéressants d'achat de nom de marque appartenant à la concurrence.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]