Services : Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat Outils Referencement
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics PrestaShop

Forum Oseox
Oseox

Ça y est, cette fois le référencement est mort !

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Ven 19 Oct 2018 11:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 00:53 
Administrateur
Article : Ça y est, cette fois le référencement est mort !
Catégorie : Blog Référencement

Vous pouvez laisser ici vos commentaires concernant l'article du blog : Ça y est, cette fois le référencement est mort !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 06:00 
Bien sur, le référencement n'est pas mort, mais franchement, je vais faire mon vieux :P :
C'était mieux avant ...

Plus sérieusement, comme je l’ai toujours pensé, on s’oriente à marche forcée vers une professionnalisation du net. Aujourd’hui, les compétences requises sont tellement pointues et multiples, que l’amateurisme et la bidouille en solo n’est plus possible.

Certainement un bien pour la qualité du web, mais c’est un peu de liberté et de rêve qui disparaît. Un peu à l’image des radios libres des années 80.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 08:46 
Sujet qui me préoccupe assez bien ces derniers temps.

En effet, en tant que freelance, même si je suis apte à le faire, je me vois mal entreprendre un job de positionnement (à long terme) sur un ou plusieurs mots clés concurrentiels pour un client (petite entreprise ou indépendant).
Vu le temps qu'il faudrait investir, ça lui coûterait plusieurs centaines, milliers d'euros... Bien plus cher que la simple création de son site Internet.
C'est ce que je commence à me dire.

Pour moi, en matière de SEO, il reste l'optimisation du site, la consultance, le positionnement sur les requêtes locales "mot clé + région" et évidemment l'adword (complétez... ?).

Comment vous le voyez vous ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 10:01 
La seule chose qui a changé dernièrement, c'est la personnalisation des résultats pour tous.
Ca veut dire que tous les internautes vont voir des résultats différents ?
Non. Très loin de là. La personnalisation est en place depuis longtemps pour les utilisateurs Google. Ca n'a jamais eu d'effet que sur les requêtes et sites consultés très régulièrement.

Qu'est-ce que ça change pour le référenceur professionnel ?
Il faudra faire un effort de pédagogie supplémentaire auprès de ses clients pour leur expliquer que ce qu'ils voient chez eux est perturbé, et qu'ils ne voient pas le classement "pur", "canonique", "originel" (appellation à trouver d'ailleurs).
Ceux qui seront pénalisés sont ceux qui proposent de petites prestations, dont le moyen de contrôle est la position sur quelques mots-clés.

Maintenant, il ne faut pas céder aux modes, pas donner foi aux chants partisans et aux affirmations dictées par le besoin de publicité pour un certain type de prestations.
Il y a de la place pour tous les types de prestations de référencement. Elles répondent toutes à un besoin. Celles basées sur un objectif mot-clé et les autres.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 10:46 
Professionnel
Professionnel
Lionel Miraton a écrit:
Il y a de la place pour tous les types de prestations de référencement.

Je crois quand même que les prestas type recette de cuisine (mots-clés > optis > linking) vont déguster, et que ce sont les référenceurs qui sont là-dedans qui s'inquiètent.

En revanche, en s'appuyant sur de la méthode type communication (communication d'entreprise), on s'enquille toutes les modifs que Google peut imaginer, et on s'adapte facilement (c'est fait pour, aussi).

C'est dans ce sens-là que je comprends "prime à la professionnalisation".

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 11:14 
Professionnel
Professionnel
Bah y'a pas mort d'homme pour le moment. Cela va juste obliger une professionnalisation du secteur et les "bricoleurs" auront juste plus de difficultés à exister. Ils seront surtout plus faciles à identifier.
Certains iront sur d'autres secteurs, plus simple pour plumer le pigeon, et cela fera un petit écrémage du secteur, qui en a besoin.

On a connu la même chose y'a 2-3 ans dans l'emailing avec le début du blacklisting. Cela a un peu écrémé, et aujourd'hui c'est reparti de plus belle avec plein de petits autoentrepreneurs incompétents qui envoient des emails depuis leur garage. Ça va ça vient... Si vous êtes professionnel, et il y en a ici, y'a pas à s'inquiéter. :-)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 11:47 
Lafleur a écrit:
Je crois quand même que les prestas type recette de cuisine (mots-clés > optis > linking) vont déguster, et que ce sont les référenceurs qui sont là-dedans qui s'inquiètent.

Ils s'inquiètent parce qu'on leur tape dessus, en leur disant, le petit doigt en l'air, que ce qu'ils font est inefficace... et c'est faux.
Ca correspond à un type de site/clientèle pour qui ça suffit.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 16:09 
Administrateur
Lionel, je ne sais pas si tu réagis à mes propos en fin d'article ou au "climat général" de ces dernières semaines.
Je vais toutefois étayer et clarifier mes propos.

Je ne tape pas sur le contrôle de positionnement ou sur les prestations qui se concentrent sur les mots clés.
En revanche, je m'insurge sur les prestations de suivi à l'année où le suivi n'est que l'envoi d'un rapport de positionnement mensuel et invite à une professionnalisation toujours plus forte de l'activité SEO. Il y a là, une importante nuance.

Concernant le contrôle de positionnement, et bien je crois que je vais tout simplement écrire un autre billet car il y a pas mal de choses à dire sur ce sujet :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 16:59 
Aurelien a écrit:
En revanche, je m'insurge sur les prestations de suivi à l'année où le suivi n'est que l'envoi d'un rapport de positionnement mensuel et invite à une professionnalisation toujours plus forte de l'activité SEO. Il y a là, une importante nuance.

Alors faut amener à des budgets plus conséquents de la part des clients aussi :D Parce-que certains, quand tu dépasses 1000 euros ils frôlent l'arrêt cardiaque...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 17:09 
Administrateur
Tu fais bien de rappeler ce point Marie.
A ce prix là, il n'est bien entendu pas possible de réaliser un vrai suivi sur un an. En tout cas par une société française.

Si pour quelques euros, tu reçois un reporting automatique tous les mois cela ne me choque pas du tout. C'est mieux que rien effectivement.
J'ai édité mon billet. Le mot arnaque était certainement un peu trop fort et si j'ai choqué certains prestas, je m'en excuse ;)

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]