Services : Communiqué de presse Annuaire Ecommerce Actualité Emploi Blog Forum Audit Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Ça y est, cette fois le référencement est mort ! - Page 3

Forum Référencement et Trafic
seocampus 2012
Nous sommes le Jeu 9 Fév 2012 20:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ça y est, cette fois le référencement est mort !
MessagePosté: Sam 19 Déc 2009 01:22 
Administrateur
Fichtre... nous discutons de 3 problèmes en même temps qui sont pourtant bien distincts, cela complique nos échanges... : Mort du SEO, avenir du contrôle de positionnement, "petite" prestation SEO orientée mot clé.

- Pour la mort du SEO, cela n'a rien de nouveau et revient tous les ans depuis... aussi loin que je puisse m'en souvenir. D'ailleurs, ce billet est assez rigolo : http://searchengineland.com/is-seo-dead ... lity-32113

- Le fait d'accepter ou non un cookie ne règle pas plusieurs problèmes qui se présentent depuis quelques temps. (Je détaillerai dans mon prochain billet)

- Enfin pour le débat sur la qualité des prestas SEO, effectivement il y en a pour tous les budgets / besoins et il n'existe pas forcément "une" méthodologie qui surpasse systématiquement l'ensemble des autres. Toutefois, je continue de penser que du suivi annuel qui n'est qu'un envoi de rapport de positionnement présente une très faible valeur ajoutée pour un client.

Il ne manquerait plus que l'on aborde la question de l'intérêt des annuaires... ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 19 Déc 2009 11:28 
Professionnel
Professionnel
Aurelien a écrit:
il n'existe pas forcément "une" méthodologie qui surpasse systématiquement l'ensemble des autres.

Oki, partons de là. Je dis que ceux qui s'inquiètent sont ceux qui n'en maîtrisent qu'une et qui s'aperçoivent qu'elle ne marche pas à tous les coups. Ceux-là ne savent pas, aujourd'hui, pourquoi ça a planté quand ça plante. (En corollaire, n'est-il pas plus "professionnel" de sauter un cran et de se donner les moyens de choisir telle ou telle "méthodologie", plutôt que d'appliquer la même pour tous ?)

Ils sont aussi vulnérables à n'importe quelle annonce de Google du type "cette pratique, aujourd'hui, nous savons ne pas en tenir compte" (ou "nous savons la pénaliser"). A mon avis, ceux-là ont raison de s'inquiéter.

Mais ce n'est pas neuf, comme tu le dis. Depuis le début, le référenceur qui n'est pas capable de remettre profondément en cause ses convictions et son travail tous les six mois ou tous les ans ne vaut pas tripette. Cet exercice n'étant pas facile, il est normal que beaucoup se sentent régulièrement décrochés.

Je ne vois pas trop le rapport avec tel ou tel outil en particulier. Un rapport de positionnement est un document de travail très pratique, entre une agence et son client, ou entre un référenceur en interne et sa hiérarchie. Au prix que ça coûte je vois pas l'intérêt de s'en priver.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 19 Déc 2009 11:59 
"tout ce que je sais est que je ne sais rien"

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 26 Déc 2009 12:07 
Je m'inquiète aussi de l'avenir du référencement.
Il y a 10 ans on en parlait peu mais les actions de référencement étaient vraiment efficaces et représentaient un rapport qualité/prix imbattable.
Aujourd'hui, on parle de référencement à toutes les sauces. Tout le monde se présente comme expert en la matière. Pourtant, il est de plus en plus difficile d'obtenir des résultats probants pour un site débutant ou à petit budget.

Je viens de publier mes réflexions personnelles sur le sujet dans un billet sur mon blog http://www.profileusedunet.com/referencement-saturation-en-vue/.

Je me suis amusée à comparer la situation actuelle du référencement à celle de la circulation automobile.
En effet, le référencement, tout comme la circulation automobile, n’est pas extensible à l’infini. Il nous montre clairement ses limites.

Au plaisir de vous rencontrer sur mon blog :-)

Dominique Moraux

Modération : Bienvenue Dominique, je t'invite à lire les règles du forum et à te présenter.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 12:28 
Administrateur
Effectivement lafleur il n'y a pas de rapport direct.

C'est bien pour cela que je disais plus haut que nous débattions sur 3 sujets distincts.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 16:36 
Ce qui me fait d'abord réagir, c'est le "tout analytics". Avoir un seul indicateur de performance du SEO est une illusion. Un rapports de positionnement ou un rapport d'audience seul n'apporte qu'une vision partielle. Ces 2 outils fournissent des données de synthèse et d'analyse sous un angle différent et donc nécessairement complémentaire.

Google mets un taquet dans les genoux des SEOs ? C'est pas la première fois, non ?
Moins le SEO est maîtrisable, plus ça renforce l'intérêt des Adwords. Mais il demeurera toujours une chose : Google est et restera un moteur de recherche. Tant qu'il y aura classement ou organisation des informations du web, il y aura des gens pour optimiser la visibilité de ses informations.

Enfin, aurélien, tu dis qu'un rapport de positionnement n'a que peu de valeur ajoutée pour le client final... je te ramène sur la question "quel client ?"

- Pour un e-commerçant ambitieux, c'est clairement insuffisant. Comme je le disais, croiser audience et positions dans une analyse faite par un référenceur expérimenté me semble nécessaire.
D'ailleurs, la mode du "tout analytics". Avoir un seul indicateur de performance du SEO est une illusion. Un rapports de positionnement ou un rapport d'audience seul n'apporte qu'une vision partielle. Ces 2 outils fournissent des données de synthèse et d'analyse sous un angle différent et donc nécessairement complémentaire.

- L'audit et le suivi en SEO, ça coûte hyper cher. Les petites prestations, qui font le minimum sur les plans de l'analyse et du suivi sont utiles. Pour un site petit site d'entreprise, c'est parfaitement adapté aux objectifs et au budget.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 17:57 
Administrateur
Je ne sais pas de qui tu parles lorsque tu parles du "tout analytics", certainement pas de moi puisque je n'en parle pas dans mon billet et que je suis rarement partisan des approches "extremistes" : tout BL, tout contenu, etc...

Cela m'agace d'ailleurs (ou m'amuse c'est selon) de discuter avec des personnes qui n'ont qu'une vision... qui pensent que leur méthodes sont applicables à toutes les problématiques, objectifs et ressources.

Toutefois, je confirme mes propos (cf ci-dessous) à 100% aussi bien pour les petits comptes que les grands. Merci de ne pas les déformer ;)

Aurelien a écrit:
Les prestations de suivi qui ne sont que des envois de rapports (parfois de manière automatique) une fois par mois ne représentent pas une valeur ajoutée importante pour les clients.

Cliquer sur des boutons pour générer des rapports, n'importe qui peut le faire. Cela n'est pas ce que j'appelle du suivi. La valeur ajoutée d'un référenceur pro aussi bien pour un petit budget qu'un grand est faible pour l'activité "génération de rapport". Je ne vois pas comment il est possible de soutenir le contraire.

Une activité à faible valeur ajoutée ne signifie pas qu'elle est inutile.

Pour le reste concernant les différents types de prestations et de méthodes, je suis d'accord avec toi et vais d'ailleurs me citer, puisque c'est ce que je disais au début de discussion.

Aurelien a écrit:
- Enfin pour le débat sur la qualité des prestas SEO, effectivement il y en a pour tous les budgets / besoins et il n'existe pas forcément "une" méthodologie qui surpasse systématiquement l'ensemble des autres.

Ayant eu la chance de travailler pour des budgets très différents (de moins de 3 chiffres jusqu'à 6 chiffres), je suis assez sensible à l'adaptation des process et des discours afin de maximiser les investissement consentis. Me voila bien embêté de me retrouver dans cette discussion où mes propos semblent mal compris.

Visiblement nous avons du mal à nous comprendre et on risque de tourner en rond... :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 29 Déc 2009 12:20 
Merci d'avoir clarifié tes représentations.
Encore une fois, je pointe un discours ambiant qui me semble douteux. J'ai cru que tu souscrivais à certains des travers que je soulignais.

Reste que le débat concerne tout le monde. ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 11:48 
Professionnel
Professionnel
Lionel Miraton a écrit:
Encore une fois, je pointe un discours ambiant qui me semble douteux.

Je sais pas si on parle de la même chose, mais pour une fois que j'ai l'impression de partager ce que tu appelles le "discours ambiant", je m'inquiète du fait que tu le trouves "douteux" et "prout-prout"...

Tu prendrais 3 minutes pour développer ?

;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 13:26 
Je ne pense pas que l'on puisse parler à proprement parler de mort du référencement mais plutôt d'évolution.

Google évolue avec le temps jusqu'au jour où il se cassera la gueule comme un grand. Le web est pour moi une usine à spam où l'on n'arrive même plus à trouver ce que l'on souhaite trouver à cause des mots clefs utilisés pour tout et pour rien.
La recherche personnalisée est une avancée mais une prestation de référencement restera nécessaire pour obtenir du trafic qualifié quoi qu'il arrive.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]