Pour clarifier mes propos aussi, je n'attaquais personne, juste un discours "prout prout" ambiant.
Faire une presta de référencement sur 5 mots clés, avec un peu d'optimisation de page, un peu d'optimisation des liens internes et un peu de backlinks, ça conviens très bien à une multitude de petits sites d'entreprises : le restaurant du coin, l'entreprise de nettoyage de bureaux de Saint-Sernin-sur-Rance, le magasin de meubles à coté du MacDo... etc.
D'autant plus que le référenceur, en visant 5 mots-clés, va générer du trafic sur des centaines d'expressions. Ces 5 mots-clés ne sont qu'un indicateur. Cet indicateur aura en plus l'avantage d'être peu couteux à mesurer, et donc adapté à cette petite presta.
Tout le monde n'a pas besoin d'un audit stratégique, d'un netlinking massif, de SMO ou je ne sais quoi. Quand j'entends qu'on invoque la "professionnalisation" du métier dans ces discussions, j'entends "c'est moi qui fait les seules vraies bonnes presta de SEO".
En ce qui concerne la supposée fin des rapports de positionnement... les tenants du tout "analytics" me font marrer.
Ils vont avoir l'air malin en face de leur clients :
Citation:
- l'agence : Le mot clé sur lequel on fait le plus de chiffre d'affaire c'est "chocolat". Le mot-clé sur lequel on a le meilleur taux de conversion est "achat bonbons".
- le client : Génial ! Il faut augmenter le trafic sur ces mots-clés ! De combien pouvons nous progresser sur ces mots-clés ?
- l'agence : euh... je ne sais pas.
- le client : eh bien ! Est-ce qu'on a de la marge de progression sur ces mots-clés star ???
- l'agence : euh... c'est à dire que Analytics me dit juste quels sont les bons mots-clés. Mais je sais pas s'il reste du trafic à aller chercher.