Services : Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat Outils Referencement
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Page d'attente ou lancement en bloc ?

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mar 19 Juin 2018 07:55

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 09:23 
Administrateur
Article : Page d'attente ou lancement en bloc ?
Catégorie : Référencement

Vous pouvez laisser ici vos commentaires concernant l'article du blog : Page d'attente ou lancement en bloc ?.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 10:59 
Je suis assez d'accord avec cet article.
Lorsque nous lançons un nouveau projet et que nous savons que le client devra valider de nombreuses étapes, je préfère perso. lancer une page d'attente avec formulaire.

Merci pour tes articles toujours très intéressants ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 12:03 
Assez d'accord également, même si je penche plus pour la création de la page d'attente.

Par contre, quand tu évoques le temps de développement du projet, à partir de combien de temps (en semaines par exemple), tu estimes qu'il est nécessaire de mettre en place une page d'attente?

++
case

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 13:38 
Aussi d'accord pour une page d'attente, à condition qu'elle soit bien élaborée.
En effet, il me semble indispensable de travailler un minimum son contenu. Quitte à pencher pour la mise en place de la page d'attente dans le but de "lancer l'indexation et de faire découvrir le domaine aux moteurs", autant commencer à intégrer des mots clés dans un contenu éditorial optimisé et donc pertinent, sans oublier les indispensable Hn, title, etc.
Sinon, bonne idée pour le formulaire de contact ;-)

Quoiqu'il en soit, un article intéressant, et surtout un débat qui tient sa place dans le monde du référencement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 08:09 
Intégriste
Les utilisateurs ne sont pas débiles, pourquoi ne pas publier un site en "version beta" qui grossirait au fur et à mesure au lieu de proposer une page qui va les frustrer ?
Exemple : Google qui n'a quasiment que des versions de sites en beta.
Cela permettrait de gagner progressivement en visibilité et de connaître le ROI de chaque section du site.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 10:32 
Administrateur
Judicieux pour des gros sites mais à mon avis inapplicable pour la majorité des sites web. Cela représente une troisième stratégie possible. Voir même une étape intermédiaire.

Page d'attente -> Site Beta -> Site

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 11:39 
Intégriste
Exact et pas mal de moyens : je vois difficilement des "petites" structures se permettre de déployer des petits sites (moins de 100 000 pages) via ces différentes phases.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 12:01 
Dans le cas du lancement en bloc, ce qui me parait difficile c'est surtout de maintenir le cap.
Je me demande, dans le cas d'un e-commerce, si Google apprécierait d'attendre une nouvelle vague de produits complète alors qu'il vient d'indexer plusieurs dizaines/centaines de pages d'un coup...
Si on lui file à manger tout un paquet et qu'ensuite on ne peut plus lui fournir son contenu... ben c'est la merde et on se retrouve vite en dessous des autres.
D'autre part, cela demandera de compenser fortement en linking, plutôt que de faire ça progressivement, il faudra être plus agressif et ralentir peu à peu...

Pour un e-commerce, je pense que la page d'attente peut avoir une réelle utilité si elle est en effet bien construite, pour un projet éditorial, j'opterais pour un lancement en bloc.

mais ce n'est que mon avis :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 10 Nov 2008 13:26 
Dans le cas de site e-commerce, parce qu'il s'écoule parfois 6 mois entre la signature du contrat avec notre client et le réel lancement du site (création du site, insertion des produits par le client, etc.) la page d'attente comportant un texte optimisé s'est souvent révélée très utile. En général, le client a ses premières commandes le jour de l'ouverture du site.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 10 Nov 2008 15:36 
Le problème de la page d'attente est celui-ci >
Google va indexer cette page, et.. si la page d'attente dure trop longtemps (avec une mise en ligne décalée, par exemple), alors google va classer le site dans les 'in-intéressants', voire 'spammeurs'. Encore un site parking, qui n'a rien à dire, rien à faire, et donc déclasser le site.

Pour prendre le cas de l'internaute > S'il ne connait pas le site avant, il n'a aucune raison d'y aller.
Si on communique sur l'adresse avant le lancement du site, ca reviendrait à dire :
Allez voir la boulangerie machin, à telle adresse !
Alors que.. la boulangerie est encore en travaux.
Pour moi, ca n'a aucun sens.

Le fait de communiquer comme ca pourrait éventuellement se détourner de cette facon >
Création d'un autre nom de domaine, et on pointe le ndd principal (via une 302 par exemple) vers ce nouveau nom de domaine (voire un sous-domaine ?)

Cette solution peut aussi se faire en javascript, ce qui permet de servir le site à google, en 'cours de construction', alors que les internaute ont accès à la page d'attente.

L'autre solution, à l'instar du formulaire, est de proposer un minisite : formulaire, mais aussi 'qui sommes nous', nos objectifs, etc...

Après, encore une fois, tout dépend du budget du client..

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]