Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Redirection 301 : comment l'utiliser

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Sam 24 Fév 2018 18:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 17:01 
Salut à tous,

Contexte :
Une société demandeuse de référencement - 2 sites différents A et B propulsés par un CMS (avec presque les mêmes activités).
Des pages optimisées ont été intégré sur chacun des 2 sites. Or lors, de la refonte du site A, les pages optimisées du site B ont basculé sur le nom de domaine du site A. (C'est la société elle-même qui a fait la boulette, je n'ai pas accès aux pages. Grrrr...).

Ma problématique :
Les pages basculées, par erreur, sur le site A se positionnent sur le nom de domaine A alors qu'elles ont été rebasculées sur le bon nom de domaine B.

Ma solution :
Mettre en place une redirection 301 pour forcer les moteurs de recherche à suivre le bon nom de domaine B.
Par contre, en parcourant le web, je me rends compte qu'il existe différentes façons de mettre en place la redirection 301.
Je vote pour la solution .htaccess.

Mais, une fois encore, différentes solutions s'offrent à moi :

- RewriteRule ^ma-page.html http://www.mon-site-b.com/ma-page.html [R=301]
ou
- Redirect permanent /ma-page.html http://www.mon-site-b.com/ma-page.html

Quelle solution préconisez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 12:07 
Les 2 solutions sont identiques et semblent correctes.
Pour t'en assurer, tu peux utiliser web-sniffer.net/ et vérifier que tu as une bonne redirection 301.
(certaines fois, on peut avoir des mauvaises surprises et trouver des 302)

Pour ma part, j'utilise le php pour réaliser des 301 :
Code:
<?php
header('HTTP/1.1 301 Moved Permanently', false, 301);
header("Location: http://www.exemple.com/page-destination.htm");
exit();
?>

Je suis certain que ce code fonctionne à 100% avec google.

Si tu as une page origine avec pour extension htm, ce code peut ne pas fonctionner car le php ne sera pas interprété.
Chez l'hebergeur ovh, tu peux utiliser dans ton .htaccess à la racine de ton site :
Code:
RewriteEngine On
RewriteRule origine.htm http://www.exemple.com/page-destination.htm [R=301]

Ca devrait bien fonctionner.
;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 15:23 
Administrateur
Toutes les solutions proposées me semblent correctes, celles que tu présentes, celles que présente ced.

A partir du moment où les entêtes http indiquent bien une 301, c'est bon à mon humble avis.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 20:55 
Hello,

Merci pour vos retours et vos astuces.
Du coup, j'ai choisi la solution avec .htaccess car elle me semble plus simple et plus rapide.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 23:45 
Administrateur
Si tu peux nous indiquer le délai de pris en compte des redirections pour les principaux moteurs, Google, Yahoo et Live cela serait fort sympathique.

merci.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 10:01 
Retour d’expérience sur les redirections 301
Bonjour
Voilà, j’ais un site que je laissais à l’abandon depuis pas mal de temps (car pas très beau et pas fonctionnel) et qui me ramenais quand même quelques visiteurs sur des requêtes quelque fois très concurrentielles, soit j’ai décidé de refaire un nouveau site sur le même thème avec un nouveau nom de domaine (qui ressemble au premier) et comme je ne voulait pas perdre le référencement de certaines pages de l’ancien site, j’ai utilisé des redirections 301 (RewriteRule ancienne-page.htm ht*p://www.le-nouveau-site.fr/ancienne-page.php [R=301]) et là superbe résultat de la redirection 301: aucune perte de positionnement au niveau requête et transfert du PR sur une quinzaine de jours! Soit le bonheur. Mais, car il y a un mais et pas des moindres, l’index (et mot clef) de mon nouveau site n’apparaît pas dans les résultats de Google ! Cause à effet des redirections ? Je ne sait pas, peut être aussi la nouveauté du nom de domaine (pas la prime de fraîcheur), il ne me reste plus qu’à attendre un peu pour voir cette évolution

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]