Notre choix est "fait", on va se tourner vers Drupal comme CMS, couplé avec un PhpBB et soit ubercart pour le magasin soit Prestashop.
Pourquoi ?
J'ai testé
Drupal et il me semble très facile d'utilisation, de plus sont mode de fonctionnement, malgré qu'il soit complexe de prime abord me parait clair et bien en place. Les modules s'installent très rapidement, les mises à jour sont typées et signalées automatiquement dans l'admin. Il existe plus de 4000 modules, et des sites nécessairement fiables tournent dessus (Rue89, mediapart, Maison blanche, ...).
Prestashop, m'a bluffé par sa simplicité et son architecture très simple et facile à mettre en oeuvre, les templates en Smarty sont très appréciable. Un petit truc qui m'a refroidit c'est certaines réaction de la team sur le forum, mais bon c'est un détail. Toutes les fonctionnalité d'un bon site ecommerce sont présente sans nécessité d'ajouter un quelconque module.
@Stephane : Merci encore de ta réponse, j'ai jeté un oeil du côté de
eZPublish, mais il n'aurais pas convenus (je n'en suis pas sur puisque je n'ai pas testé ce ne sont que des "aprioris") pour notre utilisation, en effet le framework PHP fournit est fort complet, mais peut être trop complexe à appréhender surtout que notre désir était de ne pas "passer notre temps" à dev ou à découvrir un CMS.
J'ai écarté
Magento (peut être à tort je verrais si j'ai le temps et l'envie de le tester ^^), simplement à cause de sa jeunesse face à Prestashop (y a pas beaucoup d'écart mais bon...) et aux fonctionnalités présentes.
J'ai écarté
Joomla de part l'expérience que j'en ai eu sur la 1.0.x et des retours négatifs de professionnels (je ne dirais pas qui ^^)
CMS Made Simple, est pour moi, trop jeune et la communauté n'est pas assez grande, pour l'avoir utilisé il y a 1 ans lors d'un stage, nous nous sommes vite retrouvé face à des problèmes qui n'était pas solvables par des modules mais assez basiques dans le fond... (c'était au niveau des accès utilisateurs)
Quand à
Wordpress c'est un outil pour faire des blogs et je m'en servirais tjs pour ça ou pour faire des sites "basiques"

Merci d'avoir pris le temps de donner vos avis en tout cas, ça m'a bien aidé dans mes recherches !