Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

CMS et site "communautaire"

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mer 22 Nov 2017 22:59

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 21:21 
Une question à vous professionnels aguerris dans moult domaines du Web ! ^^

J'ai travaillé il y a deux ans sur un site (stage), laissé de côté depuis faute de temps des deux côté, et que je vais reprendre...
Il a été réalisé sous Joomla 1.0.15, autrement dit : un gruyère qui est périmé depuis la 1.5 et bientôt la 1.6 ! Mon dilemme est le suivant, soit on passe à la 1.5 (long fastidieux, Hacks nombreux à faire ou refaire,composants maisons...), soit on part sur un truc fait maison (j'ai déjà une bonne base + PhpBB + magento...), Soit on change de CMS mais il faudrait un truc pérenne et qui est "complet" (boutique, communauté, forum, article, etc...) et MODULABLE c'est à dire que l'on puisse facilement ajouter des fonctionnalités dans le futur

Je voulais donc avoir vos avis sur les CMS du moment...
J'ai cru comprendre que les CMS dans la course à un tel "format de site" étaient Drupal, ou SPIP (mais spip étant peut être un peu faible...) ?
Et pour moi sont OUT : CMSMS, Dotclear, Wordpress et compagnie

Merci par avance :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 10:57 
Administrateur
Bonjour,

Un script open source qui fasse tout ce que tu as cité bien (boutique, communauté, forum, article, etc...) me semble un poil utopique.

Drupal est souvent cité comme un excellent CMS.
eZ Publish est souvent cité comme un CMS très lourd mais potentiellement capable de tout faire .
modx : Un jeune CMS mais qui semble très prometteur (je ne sais pas si il couvre la partie boutique et forum)

Personnellement, je mixerai prestashop (boutique), wordpress (communauté / article), phpbb (forum).

En tout cas tu te lances dans un gros projet.
Bon courage

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 13:23 
Oui en effet, ne connaissant pas les entrailles de ces outils, le travail s'annonce plutôt long (voir si il est facilement optimisable pour le ref, il a tte les fonctionnalités requises, facilement modulable, etc..)... et ce n'est pas le but premier à vrai dire ! ^^

Merci beaucoup pour ces infos donc pour l'instant je regarde : Drupal, eZ Publish et prestashop !

Si d'autres ont un avis divergent ou convergent sur le problème je suis preneur :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 14:26 
J'aurais dit pareil qu'Aurélien, à savoir Prestashop pour la boutique qui est assez simple d'utilisation et d'optimisation, un bon WordPress et pour le forum là y'en a pas mal qui valent assez le coup, phpBB étant la voie classique on va dire. :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 23:51 
Professionnel
Professionnel
Tous les CMS corrects et reconnus si on sait les utiliser : en tout cas Joomla, Modx, Drupal, ça me semble être la moindre des chose tant ces fonctionnalités sont aujourd'hui banales.
eZPublish est celui que je distribue. Je ne fais pas de prosélytisme, je suis pas issu de la culture open-source, mais c'est le premier à m'avoir fait changer mon fusil d'épaule sur l'open source. Bien utilisé, il n'est pas si lourd que ça (j'ai même noté de gros progrès depuis la 4.1, je cite un phrase célèbre issue d'un site que faiblement optimisé en 4.0 : This is faster than 82 % of sites...), il dépend surtout de la capacité de l'intégrateur à ne pas faire n'importe quoi en sollicitant correctement le système de cache puissant qu'il propose. Son principal souci réside dans l'utilisation des workflows (gros point faible).

Pour un même projet, j'éviterai tout de même d'utiliser plusieurs outils pour 2 raisons :
[*] la gestion des sessions et des utilisateurs qui peut devenir vite fastidieuse (faut se connecter 2 fois ?)
[*] tu doubles tes besoins de maintenance sur le support logiciel que tu utilises.
Cela peut cependant être un choix respectable : tu y gagneras un certain temps au développement, tu en perdras en maintenance, calcules donc si le ratio est intéressant.

D'après moi si ton projet est d'envergure, forme toi sur l'un des outils les plus réputés, ce sera bien pour ton projet et pour toi d'un point de vue professionnel; sinon, développe du sur mesure.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010 22:43 
Merci Stéphane pour cette réponse ! Oui eZ Publish m'a l'air assez costaud d'un point de vue purement technique. Après je n'ai pas encore assez de "matière" pour pouvoir en parler plus longuement.

Cela dit étant donné que la décision va être très importante je test toutes les alternative et les classerais par critères (Facilité de MAJ, Composants, fonctionnalité,facilité prise en main dev, etc...) afin d'avoir un travail "utile" pour moi et mon "associé", je ne manquerais pas de partager les résultats, avec vous pour qu'on puisse continuer cette discussion :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 19:05 
Notre choix est "fait", on va se tourner vers Drupal comme CMS, couplé avec un PhpBB et soit ubercart pour le magasin soit Prestashop.

Pourquoi ?
J'ai testé Drupal et il me semble très facile d'utilisation, de plus sont mode de fonctionnement, malgré qu'il soit complexe de prime abord me parait clair et bien en place. Les modules s'installent très rapidement, les mises à jour sont typées et signalées automatiquement dans l'admin. Il existe plus de 4000 modules, et des sites nécessairement fiables tournent dessus (Rue89, mediapart, Maison blanche, ...).
Prestashop, m'a bluffé par sa simplicité et son architecture très simple et facile à mettre en oeuvre, les templates en Smarty sont très appréciable. Un petit truc qui m'a refroidit c'est certaines réaction de la team sur le forum, mais bon c'est un détail. Toutes les fonctionnalité d'un bon site ecommerce sont présente sans nécessité d'ajouter un quelconque module.

@Stephane : Merci encore de ta réponse, j'ai jeté un oeil du côté de eZPublish, mais il n'aurais pas convenus (je n'en suis pas sur puisque je n'ai pas testé ce ne sont que des "aprioris") pour notre utilisation, en effet le framework PHP fournit est fort complet, mais peut être trop complexe à appréhender surtout que notre désir était de ne pas "passer notre temps" à dev ou à découvrir un CMS.

J'ai écarté Magento (peut être à tort je verrais si j'ai le temps et l'envie de le tester ^^), simplement à cause de sa jeunesse face à Prestashop (y a pas beaucoup d'écart mais bon...) et aux fonctionnalités présentes.
J'ai écarté Joomla de part l'expérience que j'en ai eu sur la 1.0.x et des retours négatifs de professionnels (je ne dirais pas qui ^^)
CMS Made Simple, est pour moi, trop jeune et la communauté n'est pas assez grande, pour l'avoir utilisé il y a 1 ans lors d'un stage, nous nous sommes vite retrouvé face à des problèmes qui n'était pas solvables par des modules mais assez basiques dans le fond... (c'était au niveau des accès utilisateurs)
Quand à Wordpress c'est un outil pour faire des blogs et je m'en servirais tjs pour ça ou pour faire des sites "basiques" :)

Merci d'avoir pris le temps de donner vos avis en tout cas, ça m'a bien aidé dans mes recherches ! ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 23:18 
Administrateur
Merci d'avoir pris le temps de nous présenter tes choix ;)

Bon courage pour ce gros projet.

Coté forum, je n'en ai pas parlé, mais Invision Board ou Vbulletin sont des solutions intéressantes (mais lourdes)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 00:42 
Merci Aurélien :) (pour les forums est-ce que GG les gèrent en tant que tel dans les SERPs (vbulletin et Board) ?)

Je me corrige puisque je dis des bêtises et personne en me le dis ^^ :
Magento est née presque en même temps que Prestashop. Prestashop est une solution française alors que Magento vient des States, la communauté Magento est donc naturellement plus importante.
Magento est beaucoup plus complet que Prestashop, mais apparement plus complexe à prendre en main et est donc conseillé au projet long terme et aux personnes qui veulent y passer du temps (et qui peuvent surtout).
Magento a reçu il y a peu plus de 22Millions d'investissement et dispose d'une version plus complète de son produit qui est payante.
Point important pour moi : il existe un module Drupal qui le lie à Magento (ce qui n'existe pas pour Prestashop)...

Pour ceux que ça intéresse :
Comparaison entre Magento et Prestashop (par capitaine-commerce) http://www.capitaine-commerce.com/2009/07/23/23514-magento-vs-prestashop-quelques-points-de-comparaison/
Listing des fonctionnalités de magento : http://kiwii.fr/e-commerce/solution-e-commerce/magento
Le module Drupal : http://drupal.org/project/magento

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 09:26 
Administrateur
Merci pour ce retour.

Tu sais que tu pouvais trouver pas mal de ces informations sur Oseox ;) ici : Solutions E-commerce open source

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]