Merci Mumuri pour une réponse si rapide !!
J'avais vu ce bout de code sur php.net, mais je ne m'étais pas aperçu qu'il traitait de mon problème.
C'est un type de code que j'ai encore jamais eu l'occasion de tenter et... je suis un peu méfiant

, mais je vais tenter..
EN attendant, j'ai encore fait quelques essais dont je livre ci-dessous les résultats, pour l'info de qui serait intéressé.
Les comportements sont parfois étranges, non ? (enfin, à mes yeux

)
1.
Code:
<?
$DIREC_ORG=$DOCUMENT_ROOT."/galeries/classes-mer-2009/2/800";
$DIREC_RENAM=$DOCUMENT_ROOT."/galeries/classes-mer-2009/2/800xx";
$res=rename ($DIREC_ORG,$DIREC_RENAM);
?>
Le bout de code ci-dessus renomme très correctement le répertoire 800 en 800xx, bien que ce dernier soit plein de fichiers.
2.
Code:
<?
$DIREC_ORG=$DOCUMENT_ROOT."/galeries/classes-mer-2009/7/150/";
$DIREC_RENAM=$DOCUMENT_ROOT."/galeries/classes-mer-2009/temp/150/";
?>
Le bout de code ci-dessus ne fonctionne pas (c'est l'exemple qui m'avait servi pour exposer mon problème, MAIS:
Code:
<?
$DIREC_ORG=$DOCUMENT_ROOT."/galeries/classes-mer-2009/2/150/IMG_0724.JPG";
$DIREC_RENAM=$DOCUMENT_ROOT."/galeries/classes-mer-2009/temp/150/IMG_0724.JPG";
?>
par contre, s'il s'agit d'un fichier, le système accepte de renommer (déplacer ?) le fichier en créant le répertoire /150,
pour autant que ...../temp/ préexiste.3.Plus intéressant :
si ....../temp/préexiste, le bout de code du point 2 fonctionne !! tout le contenu du directory d'origine se retrouve dans celui de destination; mais je crains qu'il ne s'agisse d'un transfert (et que ce ne soit lourd sur le serveur), puisqu'il n'y a pas vraiment de "renommage" du répertoire.
Mais n'est-ce pas ce que fait aussi, d'une autre façon, le code que tu m'as envoyé ?
4. Je m'interroge: lorsque j'utilise mon logiciel client FTP (Dreamweaver ou WS_FTP) il m'est parfaitement possible de renommer n'importe quel répertoire, qu'il contienne des fichiers ou d'autre sous-répertoires, ou non.
Comment font-ils ? et pourquoi ne peut-on le faire à l'aide d'un commande ?
Voilà quelques points de réflexion.
Merci encore de ton aide
Mike