Services : Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat Outils Referencement
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics PrestaShop

Forum Oseox
Oseox

Comment trouver un bon développeur ?

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mer 15 Aoû 2018 01:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 25 Oct 2008 11:48 
Bonjour,

Je sais pas si c'est la section appropriée mais je n'ai pas trouvé l'idée de mon nouveau projet et je me demandé déjà comment trouver un développeur qui se soucie du référencement. Avez-vous des petites astuces pour détecter rapidement un développeur bon ou mauvais ? Sur quel site ?

Merci.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Sam 25 Oct 2008 16:56 
Professionnel
Professionnel
Avatar de l’utilisateur
Bonjour à toi,

Déjà, certains se spécialisent sur certaines thématiques (les e-commerce, les sites vitrines, les sites à vocation sociale, les portails, les sites pour adultes, les sites en full CSS...). Essaie déjà de voir dans quelle catégorie se situe ton projet.

Ensuite, une fois que tu as ciblé ta recherche, intéresse toi aux communautés spécifiques, sur les forums tu trouveras très souvent des sections "annonce" où tu pourras faire ta demande directement. Je pense que c'est mieux que de poster sur un forum généraliste, bien que coupler les 2 te laissera plus de choix ;)

Je pense qu'il est bon qu'il te parle de ce genre de choses quand vous abordez le référencement:
- il sait comment limiter le duplicate content dans tes pages internes
- il prévoit des pages aux thématiques non mélangées
- il prévoit le linking interne de tes pages
- il prévoit un moyen automatisé ou simple pour rédiger les meta title
- il prévoit un fichier sitemap.xml automatisé
- et bien entendu, il évite tous les facteurs bloquant au référencement (frames, flash...)

La liste est longue, mais ces simples précautions de base t'aideront déjà beaucoup, s'il est sensibilisé à ces problématiques, vous gagnez du temps tous les 2 ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Sam 25 Oct 2008 18:47 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Bonjour,

Si tu as toi même des connaissances dans ce domaine, tu peux consulter les sites qu'il a déjà développé.

En complètement des conseils de Julien, je pense qu'un développeur qui commence à te parler d'accessibilité et de standards est un signal extrêmement positif !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Sam 25 Oct 2008 20:59 
En bref, ne lui parles pas référencement, tu verras si lui t'en parle, s'il te parle du référencement de ton site, de ton projet.

Si tu vois, au bout de quelques temps, qu'il n'aborde pas le sujet, alors lances lui la perche, commences à aborder la question.
S'il l'évite, ou s'il te dis que c'est secondaire, alors loupé :)
...mais il peut aussi ne pas en parler, parce qu'il l'inclue de base dans sa facon de développer :)

Mais attention à l'effet inverse : un développeur qui te parle référencement n'est pas forcément un 'bon développeur', de même qu'un bon développeur n'aura pas forcément de notions de référencement :)

Regardes les références qu'il te donne, et les méthodes de dev. qu'il a employé pour y arriver :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 11:47 
Merci pour les conseils, j'en aurais très bientôt besoins je pense.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Mar 28 Oct 2008 10:29 
Professionnel
Professionnel
Avatar de l’utilisateur
Tiens nous au courant ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 01:55 
Intégriste
Avatar de l’utilisateur
Comme le dit Karak, globalement s'il code selon les standards tout en ayant une approche accessibilité, c'est déjà un bon début, par contre, de nombreux développeurs sont spécialisés au-delà du type de site à publier : en général, il faut faire la différence entre front-end (utilisant HTML/CSS/JS) et back-end (php5,asp.net,etc.) sachant qu'une personne qui fait tout ... fait tout donc n'est pas un spécialiste dans chaque domaine.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 00:22 
Attention tout de même, chacun son métier. Le référencement et le développement sont deux disciplines totalement distinctes et déjà très complexes, même si elles ne sont pas incompatibles (au contraire). Si le référencement est une priorité pour toi et que ton site est techniquement complexe à réaliser, tu ferais peut-être mieux de faire appel à deux personnes différentes, à moins de tomber sur la perle (presque) rare ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 11:53 
Professionnel
Professionnel
Avatar de l’utilisateur
Et tant qu'à faire, fait intervenir le référenceur en premier, pour qu'il puisse donner ses préconisations. Cela évitera pas mal de remaniement lourds à faire passer et souvent coûteux ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 06:49 
Professionnel
Professionnel
Avatar de l’utilisateur
Comment trouver un bon développeur ?

Un développeur se fout du référencement à la base, quand il est dans une grosse boite, on ne lui en fait pas faire ... on s'y forme quand on se met à son compte ...

Mes critères de sélection s'orientent sur 2 profils différents, le premier que j'appellerai des "pisseurs de code", les seconds qui sont des dev + aboutis, à qui on demande une réflexion plus poussée en terme de conception (celui qui va, par exemple, choisir l'architecture de ta solution finale et mêler les diverses contraintes que chacun a énuméré dans ce topic).

le pisseur de code :
Profil général
Bien qu'on trouve de très bon autodidactes, je dirai par expérience que c'est tout de même rare, je privilégie donc un bac+2 minimum BTS, voire une licence (je suis choqué que personne n'ait parlé d'études).
Suivant les projets une expérience peut-être un plus, surtout dans le cas de développement spécifique (e-commerce, utilisation d'un CMS etc.)
Tech
Un type qui ne fait que du PHP (surtout si pas objet) ou html css etc. (Ce n'est pas développer, ça s'appelle "intégration", je trouve personnellement le terme "développeur front" légèrement usurpé tant qu'il ne s'agit pas de RIA) , j'ai tendance à fuir : me tapez pas, si vous en faites que du PHP et que vous avez passé quelques entretiens, vous le savez déjà... regardez les offres d'emploi si vous n'êtes pas convaincu.
Pourquoi : n'importe qui pratiquant Java ou .net sera opérationnel et quasi autonome en PHP en une semaine, l'inverse, non. Quant à l'intégration, bien qu'il s'agisse d'un véritable savoir faire que je ne conteste pas, on arrive à un très grand niveau d'expertise en peu de temps.

Quelques connaissances d'administration serveur.
Salaire
+/- 1800 brut en province selon le profil, celui qui accepte moins est soit en fin de droits, soit débutant (-2 ans). Pour Paris je peux pas vous dire, je mettrai +25% en moyenne...Quoi qu'il en soit, un bon développeur, c'est comme un bon cuisinier, c'est pas au SMIC, celui qui l'accepte est sans doute conscient de ses compétences, et le patron qui l'offre, j'espère qu'il est conscient du service qu'il peut attendre en retour.

dev ++
profil
Bac+5 et/ou pas mal d'expérience sur des projets concrets (entendez projet avec une architecture digne de ce nom). Les études servent énormément en terme de méthodologie et de conception, pour un gros projet c'est essentiel. Le dev++ n'est pas forcément plus fort techniquement que le pisseur de code.
Une vaste connaissance dans tous les domaines est requis, l'ouverture d'esprit est essentiel pour ne pas resté blasé sur telle ou telle archi.
Tech
java,.net,c++ technologie objet, au moins une; avec une bonne couche UML. Voir les projets réalisés à la fac ou à l'école dans le cas des étudiant qui intègrent l'entreprise (des fois c'est bluffant). Quelques connaissances d'administration serveur.
Salaire
à partir de 1800.

Un développeur fait du développement. La stratégie de référencement, à priori c'est pas son travail (j'exagère bien sur...). Un bon développeur ne doit pas avoir de problème à mettre en place techniquement la stratégie que vous aurez choisi. C'est ça qui est essentiel pour vous.
Qu'un développeur ne sache pas ce que c'est qu'un sitemap Google franchement ... par contre, qu'il ne sache pas générer dynamiquement un fichier xml c'est plus grave.

En tout cas dans l'informatique, je trouve qu'en France les formations académiques sont très bonnes et très adaptées (BTS, IUT et Masters divers...), je n'ai que rarement été déçu. Consultez donc aussi ses diplômes et ses résultats aux examens


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Abonnez-vous au flux RSS

Blog

Copyright : Moteur, traduction et optimisation
Merci de votre visite sur le forum Oseox