Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Billet sponsorisé de blog : coût - objectif - risque

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Lun 20 Nov 2017 22:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2009 17:05 
Je n'ai pas vraiment trouvé de ressources qui traitent des billets sponsorisés.

J'en voit de temps en temps sur les blogs que je consulte, et ils ne sont pas toujours signalés, mais quand ça ressemble à une pub et que les com' sont bloqués... C'est assez clair.

Plusieurs questions me taraudent :
- Combien ça coûte ? (des retours d'expérience ?)
- Comment faire un bon billet sponsorisé ? Où le placer - à quel moment - quel ton / style adopté ?
- Les objectifs ? générer du trafic, buzzer se référencer ?
- Les risques ? Un billet sponso, n'est ce pas un lien acheté ? y a t il des risques de ce côté là et comment les éviter ?

A titre d'exemple le site Mandellia offrait un cadeau aux 100 premiers blogeur parlant de leur produit. J'ai l'impression que ça a pas mal marché pour le coup !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2009 17:22 
Je me souviens avoir croisé un projet de charte concernant cette pratique... ou moins des conseils déontologiques
Peut être chez Fred Cavazza, Eric Dupin (presse citron) ou Tristan Nitot (standblog).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009 09:13 
Le coût doit varier selon le lectorat, le nombre d'abonnée RSS, etc.

Citation:
- Combien ça coûte ? (des retours d'expérience ?)
- Comment faire un bon billet sponsorisé ? Où le placer - à quel moment - quel ton / style adopté ?
- Les objectifs ? générer du trafic, buzzer se référencer ?
- Les risques ? Un billet sponso, n'est ce pas un lien acheté ? y a t il des risques de ce côté là et comment les éviter ?

- La plateforme Ebuzzing propose ce genre de services, peut-être devrais tu te renseigner auprès d'eux.
- Comme un billet lambda :)
- En tant que blogueur, gagner de l'argent; en tant qu'annonceur, promouvoir ses produits ou services d'une autre façon.
- Perdre son lectorat si le blog ne contient plus que ça.

http://www.marketing20.fr/buzz-marketin ... nvenients/ explique bien cela je trouve

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 11:02 
Merci pour vos réponses et pour les indications ! :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 16:11 
Professionnel
Professionnel
Selon son lectorat, ça peut être assez mal vu en France mais si tu gères bien ça peut être transparent et bien passer :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 16:24 
Pour les coûts c'est très variable en fonction des blogueurs et des modalités.
En gros, je dirai entre 50 et 600 euros.

Le plus simple est de te rapprocher des plates formes et pourquoi pas de demander directement des "kits média" aux blogueurs.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 10:23 
Bonjour,

Le publi-reportage existe dans la presse depuis des décennies, il n'a rien de particulièrement rebutant pour les lecteurs tant qu'il est clairement identifié comme tel. Je pense que les mêmes règles de déontologie doivent s'appliquer sur le web quelque soit le type de média utilisé : site d'actu, blog, etc ... car pour conserver ses lecteurs, il faut les respecter en leur donnant les informations dont ils ont besoin pour analyser leur lecture.

Dans le cas qui nous intéresse, le billet de blog sponsorisé, je pense qu'il y a différentes choses à prendre en compte quand on parle de ce type d'action. Le cas le plus courant consiste à appliquer les techniques des relations presses aux auteurs de blogs : envoi de produits ou d'échantillons à titre gratuit, invitation à une conférence presse, invitation à un voyage de presse, etc ... S'il existe quelques spécificités par rapport aux journalistes habituels (les bloggeurs aiment tester, photographier, triturer, ...), c'est assez simple à gérer. Dans ce cas de figure, nous sommes dans un cas classique de rédaction d'un billet sans perte déontologique (quoi que c'est ouvert à débat) et sans transaction financière (si on exclu le cadeau !) --> peu de risque pour la notoriété du blog (bien au contraire car l'auteur réactif va pouvoir donner un scoop à ses lecteurs) ou la marque.

L'autre cas est la commande ou la fourniture de publi-reportage (après tout ... si vous achetez un espace média autant fournir le texte du publi-reportage afin de maitriser votre communication), je pense que le risque existe pour le blog s'il n'est pas clairement spécifié qu'il s'agit d'une commande d'un client. Pour la marque, les retombées sont moins importantes mais le risque pour sa réputation est faible. Donc seul le publi-reportage masqué présente un risque (tant pour le blog que pour la marque)

Pour analyser pleinement le risque, je pense qu'il faut également prendre en compte le nombre et la structure des liens demandés par l'annonceur. Le billet sponsorisé peut en effet cacher une motivation autre : l'achat de lien. Je pense qu'il est inutile de revenir sur la position de Google en la matière même si je ne vois pas tellement comment ils pourraient analyser ce qui fait l'objet de la transaction financière (l'article ou les liens ?)

Pour ce qui est du coût, je ne vois pas comment il pourrait être standardisé. Il dépend directement de différents facteurs comme le trafic du blog, la fidélité de son audience, le statut de son auteur (Guru ? Faiseur d'opinion ? ...), les sujets traités (à priori un blog sur la mode a un potentiel commercial plus grand qu'un qui traite de la culture des escargots de Bourgogne).

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]