Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Stratégie de blogging : Qualité ou quantité

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 09:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 27 Nov 2008 11:40 
Administrateur
A votre avis, lorsque l'on tient un blog et spécialement lorsque l'on démarre un nouveau, est ce qu'il faut privilégier la quantité ou la qualité ?

Si je prends le cas du blog d'Oseox, je me suis fixé pour règle de proposer au minimum 1 billet par jour. Ce rythme m'oblige de temps en temps à bloguer une traduction ou une simple news plutôt qu'un billet de fond.

Il est intéressant de varier les genres, certains lecteurs apprécient ce point, pourtant les billets les plus populaires (et source de linkbait) sont toujours les billets de fond.

En publiant plus rarement, cela permet de travailler pendant plus longtemps son article et de proposer à ses lecteurs quelque chose de vraiment original. Sans compter que chaque billet est savouré à sa juste valeur. Malheureusement cela ne créera pas l'habitude chez l'internaute de venir chaque jour.

Alors quelle stratégie choisir ? Vous avez choisi quelle strat pour votre blog, Qualité ou quantité ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 27 Nov 2008 12:05 
Professionnel
Professionnel
La stratégie de rareté et de qualité est redoutable mais inefficace sans réputation. Pour se lancer avec cette stratégie, je pense qu'il sera indispensable d'écrire un premier billet très fort et créer la surprise (et le linkbait). Si l'engrenage ne s'enclenche pas dès le premier billet, l'audience sera plus longue à regrouper.

La stratégie de constance (moins péjoratif que quantité ;) ) a ses charmes. Même si tu n'as rien à dire: dis le! Je pense que cela force aussi à faire des billets plus "cools", plus personnels, de ce fait ton lectorat se fidélise également.

Dans tous les cas, quand ces 2 stratégies fonctionnent, tu fidélises ton lectorat. Peut être que l'utilisation que tu feras de ce lectorat sera différente. Dans le premier cas de figure: tu auras peut être développé une communauté "experte" qui pourrait donc donner de "bons" commentaires, tester tes produits, recommander... tandis que la seconde sera plus homogène et peut être moins encline à agir derrière car habituée à la passivité (un billet à lire par jour sans se fouler...)

Je ne sais pas, je sors tout ça en vrac, vous en pensez quoi?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 27 Nov 2008 15:25 
Tout dépend aussi du but du blog. Je vois pour mon cas ou j'ai un blog pour une ville ou l'important est d'informer la population sur les différentes manifestations ou événements, donc la quantité va primer face à la qualité, le bût est qu'un maximum de chose puissent être vues.
Choisir la quantité ou la qualité sans avoir défini son "public" ne revient-il pas à se lancer un peu au hasard en se disant je toucherai bien quelqu'un de toute façon ?

MessagePosté: Ven 28 Nov 2008 10:14 
Si cela est possible, varier et un max.

Il est utile de publier beaucoup au début pour les moteurs mais il y aura peu de lecteurs.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 14:08 
Tout dépend de la thématique du blog. Mais sur un blog où tu es en concurrence avec d'autres sources d'infos, il faut privilégier la qualité. Si l'objectif c'est de faire revenir les lecteurs, peu importe que les archives soient importantes si ce sont des simples reprises d'info. Par contre quelques articles bien écrits et pertinents peuvent donner envie de suivre le blog (marque-pages, abonnement rss).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 1 Déc 2008 10:15 
Administrateur
Merci pour vos avis et vos argumentations.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]