Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Un portail ou plusieurs sites pour un même thématique

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 23:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010 23:21 
Je me pose cette question depuis un moment et j'ai discuté aujourd'hui avec un entrepreneur qui a choisit le modèle 1. alors que pour ma part je me tourne plus souvent vers le modèle 2. (je suis assez "volatile"). Ce qui a remis la machine en route dans ma tête. Les cas comme ebay, twitter et facebook donnent raison au 1er modèle puisque ces groupes ce sont lancé sur un seul et même site (à leur début).
Pourquoi pas conseiller les "débutants" qui désirent se lancer, sur un modèle à adopter...

Attention je ne parle pas forcément en terme de trafic ou de seo (je ne savais pas vraiment où mettre ce sujet à vrai dire), mais plus globalement.
De même il ne faut pas prendre "portail" au sens strict du terme, mais plus dans le sens : site regroupant tous les sujets d'une thématique donnée.

Quels sont les avantages et inconvénients des deux modèles selon vous ?

1er modèle : on construit un site (portail) qui recouvrera toutes les requêtes d'un secteur (ex poker : poker + jouer poker + texashold'em, etc...)
2e modèle : on construit plusieurs sites qui couvriront divers requêtes d'un même secteur (ex femme : site de parfum, site de vetements, site de beauté, ...)

Pour moi :

1er modèle :
- Concentration des efforts sur un seul et même support
- Ca paye plus (c'est ce que j'entend sur le sujet en tout cas, pour ma part je n'en ai pas vraiment eu l'expérience)
- Réduction des coûts (référencement, ndd, etc...)

2e modèle :
- Bien pour les gens qui sont "volatiles"
- Réduction des risques par division de la présence (blacklistage, problèmes ereput, etc..)
- Et je sais pas ! (mis à part le plaisir de créer...)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 08:52 
Professionnel
Professionnel
A mon avis, ce ne sont pas les arguments SEO qui doivent peser sur une décision pareille.

Ca coule plutôt de la stratégie d'entreprise (exemple : revente possible d'une partie de l'activité, et donc du site qui va avec) ou marketing (exemple : création d'un site par segment de marché).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 23:44 
Administrateur
Site (portail)

avantages
Concentration du travail sur "1 projet"
Site plus complet donc à priori plus qualitatif dans moins de chance de se faire pénaliser
Netlinking concentré sur 1 domaine
Plus de chance de devenir un site de "référence"

inconvénients
Si pénalisé, tout est perdu
Il faut savoir rester motiver tout au long du projet qui est forcément volumineux
1 objectif plus long à obtenir que plusieurs petits atteignable par étape intermédiaire
Demande plus de ressources

plusieurs sites

avantages
Possibilité d'utiliser des noms de domaines ciblées sur plusieurs requêtes sympa
Travailler sous forme de mini projets, plus rapide à déployer
Moins de chance de se démotiver
On peut "perdre" un site mais en gardant d'autres
Résultats plus rapides à obtenir

inconvénients
Le risque est de produite que de la m... et de ne pas être fier de son travail
Pas de site à fort volume de trafic donc pas les mêmes possibilités de monétisation

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 30 Nov 2010 01:13 
J'opte sans hésiter pour la solution 1 pour les arguments avancés par Aurelien. Je suis d'avis. Je rajouterais une chose : en plus de concentrer tous les efforts sur un seul site, il y a comme un package, un tout-en-1. Si votre site parle des femmes, et bien vous allez pouvoir leur vendre du parfum + produits minceur + soins beauté + vêtement + blog tendances + forum de discussion..... Je n'ai même pas besoin de m'étendre la dessus.

Il y a un site qui le fait très bien c'est http://www.aufeminin.com/ . Il y en a d'autres mais c'est celui que j'ai trouvé sur l'instant.

Aussi je serais toi, j'oublierais le côté SEO comme le précise Lafleur. Le trafic aléatoire d'un site n'a jamais fait de lui une référence mais c'est plutôt son utilité, le service qu'il propose qui fait qu'il soit indispensable et donc attire de plus en plus de monde. Un peu comme l'histoire de l'oeuf et de la poule. Et dans ton cas c'est l'oeuf qui a existé en premier ;) . Merde je parle de Philo ou de Marketing ?

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]