Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Avec www ou sans www ? et comment ?

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mer 22 Nov 2017 02:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 13:35 
Grosse question en ce jour grisâtre !

J'ai hésité à placer ce post dans "référencement" mais il me paraît plus judicieux qu'il se trouve ici (bref je laisse le boulot de modération aux modérateurs héhéhé).

Alors je me demande si le fait d'afficher son url de cette manière :

domaine.com ou www.domaine.com a un impact sur le référencement ? (non j'en doute !) mais qu'en est il de :

blog.domaine.com ou www.domaine.com/blog influence ou pas ? (j'en doute aussi !)

Ceci dit de plus en plus de site web adopte désormais le sans www alors est-ce une mode qui se lance ? et comme la logique veut que Google suive la mode aux goûts des internautes ne va t'il pas un jour se dire "tiens lui il n'utilise pas le www, c'est un signe de pertinence désormais, il est à la mode !)

Et pour finir, j'aimerais savoir hors mis l'impact hypothétique sur le référencement de ces urls... Comment enlève ton ce foutu www et comment génère t'on des urls de ce type : machin.domaine.com (à partir dewww.domaine.com/machin ? CNAME ? redirection ? htaccess ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 23:38 
Si pour toi "afficher" veut dire indexer, je dirai que pour le 1 cela ne change rien.

Et pour le 2 cela est moins bien amha car on se trouve dans un répertoire et non en home page du domaine.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 12:35 
Administrateur
Bonjour,

Il aurait mieux fallu faire 2 ou 3 topics :)

Je rejoins Maki dans son analyse. Toutefois, pour avoir analysé très récemment la qualité "la qualité" de plus de 10 000 sites, j'ai eu la nette impression que les sites web n'utilisant pas www sont globalement de moins bonnes qualité. Toutefois, il serait étrange que google pénalise ou booste les sites en fonction de ce seul facteur.

Pour utiliser un domaine sans www, il suffit de ne pas créer le sous domaine (car oui c'est un sous domaine) www. Chez certains hébergeurs le sous domaine www n'est pas créer automatiquement.

Donc si le sous domaine n'existe pas, il n'y a pas de problème bien qu'il soit conseillé de faire une redirection avec www vers sans www, tout simplement pour que les utilisateurs n'atterrissent pas sur une page d'erreur.

Concernant les redirections, cela peut avoir lieu à de nombreux niveaux. Directement sur le serveur, dans un fichier htaccess si tu es sous apache et même directement dans le code.

Voici un exemple de redirection 301 par htaccess avec www => sans www

Code:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.example\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*) http://example.com/$1 [QSA,L,R=301]

Je te conseille également de lire : http://www.w3.org/Provider/Style/www.html

Voila j'espère avoir répondu à tes questions.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 15:32 
Citation:
"afficher" veut dire indexer

Afficher les URLs de cette manière dans le but d'une meilleure indexation, en effet je pensais à ça :)

Citation:
Et pour le 2 cela est moins bien amha car on se trouve dans un répertoire et non en home page du domaine.

Je rejoignais cette idée aussi ceci dit j'ai omis de préciser que je songeais à ce type d'url (blog.domaine.com au lieu de ht*p://www.domaine.com/blog) soit pour un un blog ou un forum, pas pour un répertoire statique. Imaginons un site www.domaine.com statique auquel on veut intégrer un blog ou un forum pour le rendre un peu plus vivant. Au final c'est plus préférable de générer ce type d'url : blog.domaine.com/nom-de-l-article ou www.domaine.com/blog/nom-de-l-article ?

Bref est ce que c'est une question de préférence personnelle ou il y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

Citation:
Pour utiliser un domaine sans www, il suffit de ne pas créer le sous domaine (car oui c'est un sous domaine) www [...]

Je te remercie pour ces précisions, j'avais trouvé le bout de code htaccess ci dessus, j'avais testé mais sans résultat mais hier j'ai réalisé tout ça :oops: ... J'étais tellement conditionné par ce www que je n'ai pas fais la relation de suite avec le contenu de mon serveur ftp :lol: (tout était dans mon dossier www ...)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 24 Mar 2009 16:32 
Tu peux lire cela snip :

Sous domaine ou sous répertoire pour blog et forum

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 24 Mar 2009 18:19 
Merci Delirium !
Ça répond pas mal à mes interrogation sur le sujet.

Honte à moi de ne pas avoir fouillé le forum :oops:
En même temps je ne suis qu'un internaute parmi tant d'autre, fainéant de la recherche en profondeur. :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Mar 2009 11:47 
Snipeo a écrit:
blog.domaine.com/nom-de-l-article ou www.domaine.com/blog/nom-de-l-article ?

Cela dépend à mon avis vraiment si le blog est "le sujet" du domaine ou juste un complément.

Le mettre dans un dossier permet de faire d'autres choses. Comme sur Oseox en fait.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Mar 2009 13:50 
Professionnel
Professionnel
Quitte à jouer avec tout ça, n'oublie pas d'enlever les index.php superflus ;)
http://www.compare-le-net.com/index.php ... &script=15

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 13:42 
Moi je suis pour les sites sans le WWW !
Avec wordpress tu peux le configurer facilement !

le www était pour les débuts du web.
aujourd'hui il est inutile :ugeek:

MessagePosté: Dim 9 Aoû 2009 20:44 
Pour ma part, du point de vue SEO, j'ai une préférence pour le répertoire à la place d'un sous domaine car Google considérerait le sous-domaine comme un autre site à part entière. Il y aurait donc un travail de référencement plus important (à nuancer car tu peux lier tes sous domaines entre eux donc...). Privilégier un répertoire permettrait donc de bénéficier de la popularité du nom de domaine en question.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]