SEO post pingouin : Le référencement doit être invisible
Google semble plutôt satisfait de son fameux pingouin même s'il reconnait quelques couacs...
Clairement, les SERP ont beaucoup bougées... avec un effet qui semble plutôt positif pour les gros sites... et plutôt redoutable pour les jeunes sites au SEO très optimisés.
Adam Audette a publié un article dont le titre est très bien vu "SEO Should Be Invisible". Il détaille une vision du SEO que j'aimerai bien m'approprier 🙂
Pour ma part, cette vision est nouvelle dans le sens où j'avais tendance à glorifier jusqu'à aujourd'hui les liens.
En gros : "Le référencement devrait être comme une couche invisible placée sous une excellente expérience utilisateur et un beau site constitué d'un message clair".
C'est beau hein ?
Il résume cette façon de penser de la manière suivante :
- Un, chercher à produire la meilleure expérience utilisateur possible, proposer un formidable produit ou service, produire quelque chose de réellement précieux / original.
- Ensuite, et seulement après, optimiser le tout pour le SEO
Cela peut sembler banal. Mais c'est l'état d'esprit et l'ordre qui est important à retenir
Cela me fait penser à l'état d'esprit qu'il faut avoir lors de l'optimisation d'un site en flash avec l'histoire de la couche et la surcouche à ne pas inverser...
Bien entendu, cela fera sourire :
- Ceux qui cherchent à ranker rapidement et à maximiser très rapidement leur investissement
- Ceux qui n'ont pas au moins une année devant eux
- Ceux qui sont prêts à prendre des risques
- Ceux qui travaillent sur de gros sites bien "protégés"...
Bien entendu, cette approche "douce" ne présente pas le même ROI à court terme. Cela exclut d'emblée les petites prestations SEO avec peu de budget pour lesquelles les résultats rapides sont parfois vitaux.
SEO post pingouin ? Mais concrètement cela donne quoi ?
Sur le onpage, il faut s'éloigner encore plus du fumeux (oui fumeux) indice de densité ou de toute autre forme de répétition astucieuse.
Vous vous souvenez certainement de cette illustration ? (proposée il y a longtemps par l'excellent SEOmoz)
Et bien c'est clairement ce qu'il ne faut plus faire (il manque juste les Hn gavés de mots clés). Si vous voulez pratiquer le "SEO invisible", il faut même s'éloigner au maximum de cela.
Bien entendu, comme toujours en référencement naturel, tout est histoire de nuance.
En fonction d'un ensemble de critères que l'on pourrait résumer par le niveau de confiance accordé par Google, il est possible d'optimiser plus ou moins fort. Où se situe la limite pour chaque site ? C'est là où l’expérience du référenceur jouera.
Clairement, en consultant une page, un oeil SEO aguerri ne doit pas en moins de 2 secondes pouvoir dire : Il s'agit d'une page optimisée sur l'expression XXXX.
Concernant le linking, nous sommes exactement dans le même cas. Certains sites peuvent continuer à pratiquer un linking agressif et ultra efficace sans trop de crainte, pour d'autres, la même pratique sera fatale.
- Variez encore plus les ancres
- Variez encore plus les sources (ndd, formats...)
- Protégez-vous derrière quelques gros backlinks venant légitimer un domaine (cela encourage à mon humble avis l'achat de liens...)
- Ventilez encore plus le rythme d'acquisition surtout pour un nouveau nom de domaine
- Variez le poids des backlinks obtenus
- Attendez d'avoir la confiance de Google, avant de trop pousser
Il va vouloir trouver où placer le curseur au mieux afin de préserver un ROI intéressant. Attendre 3 ans pour très bien ranker n'est pas une posture possible pour de nombreux projets.
Nous nous approchons d'un SEO à deux vitesses. Les gros et donc les marques me semblent encore une fois privilégiés. Croitre en partant de zéro sera encore plus long.
Certains référenceurs avaient déjà pris ce virage depuis longtemps et ont donc regardé pingouin d'un oeil lointain et amusé. Bravo à eux.
Nous avons appris il y a peu que Pingouin sera à l'instar de Panda itératif. Vous avez survécu à la première vague de pingouins ? La deuxième pourrait être fatale...