Communiqué de presse SEO : Google siffle la fin de la récré
Pour les plus néophytes, les "communiqués de presse" qu'il convient plus d'appeler "communiqués de presse SEO" sont des plates-formes où il est possible de publier gratuitement, facilement et rapidement des contenus concernant un site web.
A l'intérieur de ces contenus, il convient d'inclure quelques liens communément appelés Backlinks.
Souvent, ces sites de publications sont réalisés via le CMS WordPress, une solution très pratique optimisée nativement pour le SEO. En France, il existe une communauté incroyablement riche d'éditeurs de sites de ce type.
Utiliser les communiqués de presse pour optimiser son référencement jusqu'à aujourd'hui et depuis plusieurs années peut générer des résultats incroyables. Tellement incroyable que j'étais toujours très surpris d'entendre des référenceurs dire que cela ne marchait pas. Ils devaient vraiment mal s'y prendre...
Et comme toujours, nous, référenceurs, avons scié la branche sur laquelle nous étions assis.
Exactement comme nous l'avions fais pour les mots clés dans les URL.
Exactement comme nous l'avions fais avec les annuaires.
C'était trop facile, vraiment trop facile.
Sur Google.fr, beaucoup de sites générant un trafic significatif disposent d'une belle visibilité et popularité grâce à de nombreux liens pointant vers leur home page. A l'aide des sites de communiqués de presse, il est possible d'obtenir en 2 jours au moins 80 liens vers une URL profonde donnée.
80 liens de ce type placés dans du contenu "unique"... c'est très souvent largement suffisant pour se positionner rapidement et durablement sur des mots clés parfois fortement concurrentiels.
Je fais parti de ceux qui ont fanfaronné avec des courbes d'évolution de positions de dingue.
Entre 2005 et 2008, dès que j'obtenais d'excellents résultats en SEO, on me disait "C'est grâce à ton réseau de sites c'est facile, moi je n'ai pas de réseau" (A l'époque j'éditais de nombreux sites web avec un réseau ayant dépassé le 1 million de pages vues par mois).
Mais depuis, les sites "publics" de communiqués de presse ont montré qu'il n'était pas indispensable d'avoir son propre réseau et que n'importe qui pouvait obtenir des résultats de fou rapidement.
Il suffisait de se donner la peine de travailler dur. De rédiger beaucoup de textes uniques et de publier... Tout le monde était sur le même pied d'égalité.
Il n'était pas indispensable d'utiliser des méthodes blackhat et d'aller sur des volumes de backlinks délirants.
D'ailleurs, les blackhats, qui restent à ce jour souvent les plus efficaces en terme de ratio temps/ranking, semblent avoir parfaitement compris cela.
On n'a pu voir ces derniers années aux USA des réseaux payants d'une incroyable puissance se développer ! Idem en France depuis un peu plus de 12 mois.
Les communiqués de presse aujourd'hui
Même si cela va encore marcher à mon avis pendant de nombreux mois (années ?), il faut mieux lever le pied. Une psychose risque de naitre avec notamment des alertes Google Webmaster Tools qui ne manqueront pas d'arriver.
Je lisais le tweet d'un ami black hat qui s'amusait de la future situation des CP.
Il faut dire que pour la plupart des référenceurs white hat, les sites de communiqués de presse SEO étaient devenus "classiques". Même de gros sites Ecommerce leaders sur leur thématique publient des communiqués...
Il sera indubitablement plus dur aux white hat de trouver de nombreuses autres solutions aussi efficaces que pour les black hat.
Et des solutions, il en faut nécessairement. Le critère "popularité" reste aujourd'hui le critère le plus important impactant l'élaboration des pages de résultats portant sur des mots clés concurrentiels. En attendant, l’avènement du 4em pilier du référencement...
Google connait son talon d’Achille, il cherche tout simplement à se protéger et il communique.
C'est logique. Encore une fois, c'était vraiment trop facile.
L'impact pour les clients des référenceurs
Le coût du netlinking va progressivement exploser comme l'ensemble des prestations SEO qui sont aujourd'hui très largement vendues "peu chères" (en France).
Obtenir des liens va prendre plus de temps et le volume sera plus faible.
Ceux qui ont su profiter de tout cela quelques années ont pu développer leur chiffre d'affaires de manière rapide et très significative, tant mieux pour eux.
Dans tous les cas, le netlinking restera une prestation d'augmentation artificielle de popularité et donc jamais totalement en phase avec les recommandations strictes de Google qui... cherche à faire peur, protéger ses intérêts publicitaires et pérenniser la pertinence de ses pages de résultats.