Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Traitement retour email : mailbox full, inactive, désactivé

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Sam 25 Nov 2017 08:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 11:26 
Membre très actif
Membre très actif
Bonjour à tous,

Voilà malgré toute les consignes et avis je continue aujourd'hui à envoyer mes newsletters, via phpmailer sur un serveur non mutualisé.
Cependant, à chaque expédition je purifie ma base en traitant tout les retours de mails.
1- en ouvrant les mails 1 par 1 pour voir la source du retour (mailbox full, inactive, désactivé...)
2- je supprime tout ceux qui n'ont pas liens d'être supprimer (mailbox full...)
3- je lance un script qui ouvre la boite, traite 1 à 1 les mails, en récupérant l'adresse et la désactivant de la BDD.

Cependant, c'est pas optimal, et il faut que je le refasse pour que les script gère aussi les étape 1 et 2.

1 - Connaissez vous de telle script sur lequel me basé?
2- je pensais sinon désactivé les mails que si il ne contiennent pas les mots:
"FULL"
"User's Disk Quota Exceeded"
"Over quota"
"5.2.2"
"pleine"
puis supprimer ces mails.
3 - déplacer tout les mails qui reste dans un dossier "Vérification".

Qu'en pensez vous?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 12:04 
Professionnel
Professionnel
Même si ta technique est propre, il reste quelques problemes que tu ne pourras pas résoudre, et il faut en avoir conscience :

- Aucune réponse des serveurs muets. N'étant pas integré dans les FBL réservées aux ESP, tu n'as pas tous les retours NPAI
- Traitement grossier des NPAI. Tu gères certainement certains retour NPAI en les classifiant mal en soft ou hard. Les messages renvoyés par les FAI/webmails/serveurs peuvent changer et il est important de bien classifier ses NPAI afin de ne pas jeter des adresses qui n'étaient en fait que temporairement mauvaises.
Cela dit, au moins toi tu traites, c'est déjà bien mieux que nombre de petits apprentis emaileurs (amateurs ou malheureusement professionnels)

Enfin non tu ne peux pas te satisfaire d'une seule regle pour ta classification, il y a pas mal de raisons différentes qui peuvent generer un NPAI et pas seulement un boite pleine :-/ Si tu veux garder le même niveau de qualité qu'actuellement, tu es obligé de te farcir tout ce travail à la main.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 28 Nov 2009 06:54 
Membre très actif
Membre très actif
Merci Charles.

Tu devrais t'appeler Mr Email ou lucky luke de l'email... Quelle que sois le forum le premier à répondre c'est toi.

Avec le message:
"Ca seras pas aussi bien qu'avec un pro."
"Se mefier des 3/4 des pro"

Je veux bien te croire mais on en as discuter un paquet de fois j'ai pas le budget, bien ou pas bien ca s'arrête là.

Après si les règles sont bonnes, je vois pas pourquoi en automatique, il le ferais pas aussi bien que moi?

Après je sais que:
1- " Etant pas pro de l'email j'ai pas tous les retours"
2- " Etant pas pro de l'email j'ai des retours qui sont faux"
Compte tenu de 1 et 2... automatique ou manuel ca change rien à ce niveau.

Merci

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 28 Nov 2009 10:00 
Professionnel
Professionnel
Pour Lucky Luke, c'est seulement si j'ai le temps et si je suis sur l'ordinateur... comme t'as pu le constater ou le lire, j'ai été un peu absent ces 2 derniers mois...
Pour Dr Email, j'ai déjà certains clients qui m'appellent ainsi, surtout ceux que j'ai sauvé des listes noires :-)

Non, en manuel tu lis les messages avec ton cerveau (enfin j'imagine) et tu peux parfois lire un message différement qu'avec une simple recherche de terme.
Certaines formulation ne sont pas toujours très claires
Je ne me rappelle plus de la formulation exacte mais c'était du genre :
"Bien que la boite du destinataire ne soit pas full, elle n'est pas accessible"

Pas facile à traiter en automatique des messages aussi tordus ;-)

Dans un autre registre, plus récent, t'as le cas de Free et ses retours pourris lorsqu'ils étaient avec leur ancienne infrastructure.
Retour avec code NPAI hard, sans raison autre qu'un traitement qui aurait du être soft.

Donc tu vois les codes ou les textes, il vaut mieux avoir un oeil dessus, au moins pour vérifier les classification initiales des message et dès que cela change d'une virgule, il faut rechecker humainement.
C'est une partie du travail de l'équipe déliverabilité en fait :-)

Je ne te vendais pas ma solution, mais comme la réponse est pour toi, mais aussi pour les lecteurs, je suis bien obligé de réitérer ce que je t'ai déjà dit en MP :-)

Ce qui est rassurant c'est quand même que je dise toujours la même chose n'est ce pas ? Je ne suis pas encore une girouette LOL

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 1 Déc 2009 12:34 
Administrateur
Hello,

Je pense que les étapes 1 et 2 sont automatisables, vive les expressions régulières :)
Toutefois, tu risques d'avoir forcément des cas non prévus et il faudrait encore passer derrière.

Je suppose que tu connais déjà ces fonctions : http://php.net/manual/fr/book.imap.php

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Fév 2010 12:34 
Je fais comme ça aussi, et trouve ce technique parfait:)

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]