Stratégie de réseau de sites et netlinking white hat

Le netlinking est une activité complexe, certainement la partie la plus complexe du SEO après les problématiques humaines / politiques.

Obtenir de nouveaux liens pointant vers son site web consiste à augmenter artificiellement sa popularité. Google n'apprécie pas spécialement ce type d'activité, comme tout ce qui est artificiel... comme tout ce qui s'éloigne du naturel...

Quasiment toutes les forme de netlinking reposent sur de l'acquisition artificielle de liens. Il faut exclure de ces propos le linkbaiting, LA stratégie recommandée par Google.

Seulement voila, le linkbaiting présente certaines limites comme la non maitrise des ancres textes, un certain aspect aléatoire, le coût ou bien encore une forte complexité de mise en oeuvre (surtout dans le cadre prestataire / annonceur). Par ailleurs, obtenir par exemple des liens vers les 50 catégories de votre site Ecommerce est tout simplement impossible.

Enfin, sur les thématiques très concurrentielles, le linkbaiting ne sera généralement pas suffisant. Alors que faire ?

Les stratégies de réseaux de sites sont indéniablement très puissantes et présentent des avantages multiples. En voici certains :

  • Maitrise de l'environnement
  • Choix des ancres textes
  • Pérennité des supports
  • Gestion de l'évolution des acquisitions de liens
  • etc.

D'ailleurs, le développement à outrance de ce type de réseaux par les référenceurs pratiquant le référencement black hat, par les annonceurs évoluant dans des thématiques ultra-concurrentielles ou bien encore pour les participants aux concours de référencement sont des signaux positifs d'efficacité pour les plus sceptiques.

Seulement, comment ne pas sombrer dans le black hat, respecter au maximum les recommandations de Google tout en obtenant des résultats significatifs et en préservant son ROI ?

Pas simple.

Dans cet article, nous verrons quelques indicateurs propres à un réseau de sites en cherchant constamment à distinguer les pratiques white hat des pratiques black hat.

Globalement, il faut avoir à l'esprit que la notion de qualité est prépondérante. Réduire la qualité de vos sites et de vos publications permet d'aller plus vite et de réduire les coûts mais augmente dans le même temps les risques de franchir la ligne blanche.

Produire du contenu unique

Même les référenceuses black hat cherchent à éviter absolument la duplication de contenu. Dans une logique white hat, il faudra donc produire du contenu unique aux yeux des moteurs de recherche pour les différents sites de votre réseau.

Plusieurs solutions se présentent :

  • Engager un rédacteur débutant : Coût 1 SMIC + temps de formation + bureau + administratif + management. Travail normalement sérieux
  • Missionner une belle agence de rédaction : Coût très important, qualité TOP, souvent peu adaptée au volume et au SEO
  • Missionner des rédacteurs français low cost : Qualité moyenne, adaptés au volume et contraintes SEO, tarif compétitif

Avec moins de budget, il reste ces 3 solutions

  • Stage rédaction de contenu : Qualité de moyenne à faible, volume faible, bureau + administratif + management, tarif compétitif
  • Agence de rédaction offshore : Qualité de moyenne à très faible, parfaitement adaptée au volume et contraintes SEO, tarif ultra compétitif
  • Content spinning : Qualité de bonne à faible (mais c'est un choix), très adapté au volume et contraintes SEO, tarif ultra compétitif

A noter que pour des supports externes (annuaires, communiqués, etc) toutes ces solutions à l'exception du content spinning et du stage sont souvent trop couteuses (On ne donne pas de la confiture aux cochons me souffle-t-on dans l'oreille).

Créer des sites thématiques qui donnent confiance

Pour accueillir votre contenu, il faut des sites. Idéalement il doit s'agir de sites dans la même thématique que votre site principal. Toutefois de nombreux tests indiquent que des liens dits "hors thématiques" influent malgré tout positivement le positionnement.

Plus ces sites auront un niveau de qualité élevé, plus vous ferez du white hat. Moins vos sites présenteront d'intérêts pour les internautes plus vous vous approcherez du black hat.

La qualité d'un site ne se juge pas uniquement à son contenu. Une charte graphique travaillée ou originale plutôt qu'un template wordpress déjà vu et revu, à peine dézippée est un indice de qualité. Toutefois, c'est bien plus couteux 😉

TOUS, je dis bien TOUS les paramètres indiquant que le site n'est pas qu'un parasite SEO sont bons à prendre : Newsletter, logo personnalisé, mentions légales... (trouvez les autres) sont des signaux positifs.

Montrez vos sites thématiques à des amis et demandez leur s'ils donnent confiance. S'ils opinent du chef, alors vous être plus proche du white hat que du black hat.

Si vous trouvez une idée originale pour chacun de vos sites thématiques, c'est gagné. Vos sites ne doivent idéalement pas se ressembler. Plus vos sites se ressembleront, plus vous vous approcherez d'une pratique "punissable".

Solutions techniques

WordPress est une solution simple, gratuite, open source et bénéficiant d'une belle communauté. Le problème réside dans les mises à jour éreintantes. Un htaccess sur l'admin permet déjà de dormir un peu mieux.

Contrairement à ce que l'on peut penser, il est possible avec WordPress d'éditer des sites qui ne ressemblent en rien à un blog (exemple : Site de l'agence web Aseox)

Déployer n'importe quelle autre solution ne change pas grand chose. Globalement, plus vous passerez de temps "à la technique" plus votre ROI sur vos actions de netlinking baissera. Utilisez donc une solution que vous maitrisez et qui demande peu de ressources.

Des exemples de réseaux

De grands groupes possèdent des réseaux de sites et en profitent allégrement. Il suffit souvent de consulter les footer... La plupart du temps, ils n'ont pas été conçus dans une logique de netlinking, c'est d'ailleurs certainement ce qui constitue leur force.

Certains sites Ecommerce disposent de petits réseaux thématiques, des sites de services également. Il y a de nombreux exemples dans le domaine de la finance, mais je vous laisse les trouver.

Avantages connexes d'un réseau de sites

Ce réseau simplifiera grandement vos actions de netlinking mais pas seulement.

Le temps et donc l'argent que vous investissez en contenu n'est plus exporté sur des sites qui ne vous appartiennent pas : Facebook, Twitter, Blogspot, WordPress...

Vous pérennisez vos backlinks. Les annuaires ferment, les plateformes de blogs en ligne également etc...

Les sites de votre réseau peuvent recevoir et générer du trafic qualifié vers votre site principal.

Les sites de votre réseau peuvent vous aider à négocier des échanges de liens efficaces.

Les sites de votre réseau peuvent se positionner en première page (SERP domination), déloger des concurrents ou en dissuader de se lancer (sur-évaluation de la concurrence).

Et la Linkwheel ?

C'est tentant de lier tous vos sites d'une manière ingénieuse via une belle linkwheel ?

Oui mais non. Plus vous maillerez à outrance vos sites entre eux, plus vous vous approcherez des pratiques black hat / risquées mais plus cela sera couteux de populariser chaque support. A vous de trouver le juste milieu.

Dans la même optique, il existe beaucoup de petites choses auxquelles ils faut songer, beaucoup de petits détails... mais ce billet en dit déjà beaucoup 😉

S'il est possible d'identifier facilement tout votre travail, c'est certainement que vous avez péché quelque part...

NB : Ne commentez pas cet article en indiquant que tous les référenceurs sont des black hat car ils ne respectent pas strictement les recommandations de Google. Oui, comme indiqué en amont, le netlinking reste le plus souvent de l'augmentation artificielle de popularité.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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