Impact des MegaSitelinks Google
Les sitelinks sont les liens supplémentaires affichés sous un résultat. Ils apparaissent le plus souvent pour les sites positionnés en première position et dans le cas où Google est quasiment certain que l'internaute cherche effectivement ce site (CTR de cinglé).
Cela permet d'accéder directement à une partie plus profonde du site et donc de gagner du temps sans nécessairement passer par la page d'accueil.
Voici un exemple de sitelinks Google pour le site Outil Référencement
Certainement satisfait de cette fonctionnalité, Google avait également lancé des mini sitelinks et vient d'aller plus loin en proposant encore plus de liens.
Ils viennent d'augmenter la place accordée à ces derniers dans une page de résultats.
Désormais, les sitelinks peuvent compter jusqu'à 12 liens, voici ceux d'Oseox :
Impacts des mega sitelinks Google
Pour une résolution "classique" de 1027 * 780 et sur une expression clé déclenchant l'affichage d'Adwords, l'internaute ne verra rien d'autre que les publicités et le site ainsi mis en avant.
Si on ajoute à cette nouveauté, la modification apportée aux résultats de type "marque" en Aout 2010 (tout juste 1 an !), la situation devient intéressante.
Les parasites se positionnant sur des marques vont perdre encore plus de trafic.
A noter qu'il existe des versions de mega sitelinks avec "seulement" 6 ou 4 résultats et non 12.
Enfin, n'oubliez pas qu'il est possible de controler en partie ses sitelinks depuis l'interface Google Webmaster Tools.
Edit à 22h59 : Aprés vérification, je me demande s'il n'y a pas eu un retour en arrière de l'algo "marque / parasite" d'aout 2010.