Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Nombreux dossiers et mots clés ou une URL courte pour le SEO

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Sam 24 Fév 2018 11:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 24 Juin 2010 21:14 
Est-ce que vous avez déjà vu un impact négatif dû au nombre de dossier dans l'url et selon vous est-il plus préférable d'avoir une URL courte ou une url avec beaucoups de mots clés mais XX dossiers.

Ex concret une URL basée sur des catégories :
1er schéma : cat1/cat2/cat3/cat4/mon-titre.html
2e schéma : cat4/mon-titre.html

J'avoue ne jamais être aller au dela de 3 cat pour le moment et je n'ai jamais pu quantifier l'impact... Votre avis ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2010 22:09 
Salut,
Pour moi les deux propositions sont bonnes.
Concentre toi sur le contenus.
Les urls ont un faible impact sur ton positionnement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Juin 2010 08:12 
Professionnel
Professionnel
A mon avis, les considérations SEO ne sont pas prioritaires pour la définition du système de génération des url.

Ce qui me paraît important, c'est le long terme, entre autres :

- la possibilité de changer un aricle de catégorie ;
- la possibilité de créer de nouvelles catégories pour y intégrer des articles existants ;
- la possibilité d'intégrer un article à plusieurs catégories...

... le tout sans devoir changer l'url des pages.

Bref, j'en suis à conseiller des url du genre catalogue/nom-article.php, avec donc zéro intégration de la dénomination des catégories dans l'url.

Voilivoilà :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Juin 2010 15:40 
Professionnel
Professionnel
Pour moi les URLs gardent une importance dans le process de ranking des moteurs.

J'essaierai d'avoir des URLs le plus friendly possible mais sans abuser, parce qeu si ca devient trop long ca va eter bordelique ...

j'ai ecrit un petit article la dessus http://www.seo-muscle.com/website-urls/ (en anglais mais facile a comprendre)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Juin 2010 15:59 
@Yassine : oui bien entendu, on est d'accord que j'en suis à un stade de dev ou je pinaille sur les URL ;)
@Lafleur : J'ai déjà tout ça. Me reste plus que les URL d'où ma question, mais tu as raison dans tes remarques !

@le-juge : J'ai lu ton article, tu as déjà testé ou tu as des exemples de contre-indication à utiliser plus de 4 niveaux ? (quand je regarde l'URL c'est vrai que c'est assez immonde, mais bon... à part ça...)

Sur l'aide Google il n'est aucunement question d'une quelconque longueur d'URL minimale ou maximale, ils signifient juste qu'il faut faire le plus court possible, ils prennent l'exemple de Wikipédia qui est bien entendu une référence (mais bon on n'a pas tous la même structure que l'encyclopédie).
Pour ce qui est de mon cas, j'ai remarqué que la plupart des journaux en ligne n'utilisait que la solution categorie1/mapage... et pas les sous-dossiers.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Juin 2010 22:52 
Administrateur
Matt Cutts lors de son show à paris a annoncé que le nombre de sous dossier n'avait pas d'impact dans le ranking. (Si j'ai bien compris)

(contrairement à ce que je pensais).

Toutefois, j'ai encore du mal à le croire :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 00:54 
le-juge a écrit:

j'ai ecrit un petit article la dessus http://www.seo-muscle.com/website-urls/ (en anglais mais facile a comprendre)

Un article très clair et concis, bravo lejuge ;) .

Une question me vient.

Pour Google, une structure du genre:

engins motorisés/camion/ford/33-tonnes c'est sûrement bien pour le référencement des pages.

C'est aussi excellent, si le "client potentiel" arrive directement sur la page qui l'intéresse via un moteur de recherche.

En revanche, qu'en est il pour le bougre qui arrive sur la page d'accueil et qui descend d'un niveau jusqu'aux 33 tonnes...?

Cela n'est pas rébarbatif pour le client potentiel qui perd patience et préfère quitter un site où la page que l'on cherche est trop longue à atteindre?

(J'ai eu une expérience "client" sur rueducommerce, au bout de 15s je suis allé chez le concurrent (le champ recherche de produits n'était pas top...))

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 00:58 
Il suffit de respecter la règle des 3clics : -http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_trois_clics

Sinon, ce n'est pas parce que tu as 15 "dossiers" dans l'url que tu es obligé d'avoir la même arborescence dans ta structure de lien... Ainsi la page 33 tones peut-être linké de la home, comme elle peut-être linké de "ford" tout dépend de ce que tu veux faire.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 28 Juin 2010 20:57 
Professionnel
Professionnel
@Michaelb

NON - je n'ai pas d'exemple de contre indication a utiliser plus de 4 niveaux - j'ai d'ailleurs moi meme dans certains cas utiliser plus de 4 niveau (sur de tres gros sites) sans probleme. Mais c'est plus dans un souci de clarté. Ceci dit si tu as besoin de plus de 4 niveaux c'est que ton site commence a etre baleze.

@ phil13
NON plus, la regle des 3 clics est obsolete maintenant dans de nombreux cas. A partir du moment ou ta navigation est claire, en rappor avec ce que cherche l'internaute, il va faire bien plus de 3 clics pour arriver a sa page (de la home vers le produit) et sans broncher encore. Mais encore une fois, si tu as 15 clics entre le home et la page produit, il serait peut etre temps de penser a revoir la structure du site

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 28 Juin 2010 21:11 
Ok, je vais rester avec mes sous-dossiers. Merci pour vos réponses.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]