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Faire appel à un relecteur correcteur professionnel

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MessagePosté: Mer 3 Nov 2010 12:45 
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Article : Pourquoi faire appel à un relecteur correcteur professionnel ?
Catégorie : Blog Internet

Vous pouvez laisser ici vos commentaires concernant l'article du blog : Pourquoi faire appel à un relecteur correcteur professionnel ?


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MessagePosté: Mer 3 Nov 2010 13:46 
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C'est dingue ça ! Pour faire bisquer mon associée (qui corrige tout ce qui est publié), je lui ai pris http://www.orthographe.pro/ il y a 15 jours. Pas sur que ça aille beaucoup plus loin que cette farce :-)

En revanche, 100% d'accord avec toi, si l'on est pas très bon, il faut faire appel à un prestataire. C'est simple et franchement très abordable ... si on veut avoir un site pro ...


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MessagePosté: Lun 8 Nov 2010 01:56 
Article intéressant, je pense également que le domaine de la correction est très prometteur.

D'ailleurs, j'ai justement acquis le nom de domaine le plus générique possible pour cette activité (je vais pas le citer pour pas en faire la pub car il est actuellement parqué, mais vous pouvez le trouver facilement si vous voulez voir la page d'offre Sedo)

Pour ce qui est du travail de Mme Stéphanie Rollin, j'en pense beaucoup de bien car le rapport prix/qualité est plus que correcte.

Merci pour l'article qui me "réconforte". :)


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MessagePosté: Jeu 11 Nov 2010 18:30 
Bonjour,

La plupart des documents que je reçois - tant professionnels que personnels - comportent énormément de fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation, etc.

Un document, pour être parfait, doit impérativement passer dans les mains (ou sous les yeux) d'un professionnel.
En effet, les subtilités et les pièges de notre langue sont cachés partout...
Et la moindre petite erreur peut changer le sens d'une phrase... et vous discréditer...

Le coût d'une correction n'est pas excessif... et celle-ci vous permet d'être "tranquille" et concentré sur le fond et non sur l'orthographe...

Pour donner un ordre de grandeur... En moyenne, de par mon expérience, un document de qualité "standard" comporte une faute tous les 10 à 30 mots... Imaginez, sur un document de 50.000 mots, cela peut faire plus de 5.000 fautes !!!


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MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 16:25 
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Je pense aussi que la correction web a un bel avenir, je suis dans le meme cas qu'aurélien je suis mauvais en orthographe, et je suis qui plus est sur un clavier sans accents! bonjour la galere!


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MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 11:00 
Hello !

Personnellement je pense qu'un rédacteur proposant des fonds de qualité reflétant son domaine de compétence (si sa spécialité n'est, bien sûr, pas la langue française) n'est pas discrédité par une faute ou plus, (même 5000 ;) ), et heureusement d'ailleurs !
Sinon, nous subirions une espèce de diktat de la langue, serions pauvres en ressources documentaires et la connaissance serait détenue et véhiculée par quelques uns...avec tous les risques et effets négatifs inhérents à une telle situation. (cf. La connaissance à travers l'histoire)

En conclusion :
Proposer un contenu "clean" au niveau de la langue est un plus indéniable mais gardons-nous d'ériger la maîtrise de la forme en compétence supérieure aux autres.


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MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 11:47 
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C'est l'inverse, bien entendu.

Proposer une information rédigée de manière impeccable n'est pas de l'élitisme, mais bien une forme de respect.

Cela signifie : "moi, éditeur, j'ai fait l'effort de me relire et de me corriger pour vous proposer quelque chose de propre."

Un torchon pété d'incorrections véhiculerait plutôt le message prétentieux suivant : "J'ai pas le temps de m'occuper de ce que vous ressentirez à la lecture de ma prose, de toutes façons c'est assez intéressant en soi pour que j'aie pas d'effort supplémentaire à faire."



Edit : c'est pas mal le truc VIP VIP VIP au-dessus de la photo, Ca vient d'où ? Vous croyez que ça peut aider pour les gonzesses ? :lol:

Modération : C'est pour montrer que tu sais le plus souvent de quoi tu parles, et pour ta deuxième question, on dirait que cela ne fonctionne pas très bien avec Stéphanie :) cf ci-dessous


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MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 12:57 
Hello Lafleur !

Je comprends votre point de vue mais je réagissais sur le terme discréditer et je ne crois pas que ce soit prétentieux que de présenter un contenu avec des fautes comme vous le signalez. En effet, la relecture ne permet pas de relever les graphies fautives...pour nombre de personnes qui publient. ("Parce que l'Orthographe n'est pas la science des ânes...")

Enfin, en ne discréditant pas le propos/contenu d'un rédacteur sur ses fautes commises, je me donne la possibilité d'apprendre et d'échanger avec des spécialistes ou non, comme c'est le cas avec vous : ("pour que j'aie pas d'effort supplémentaire à faire" : vous avez commis une faute dans votre réponse-sans doute d'inattention-en oubliant "ne" dans la phrase négative)


;)


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MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 14:54 
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StephanieR a écrit:
En effet, la relecture ne permet pas de relever les graphies fautives...pour nombre de personnes qui publient. ("Parce que l'Orthographe n'est pas la science des ânes...")

C'est surtout que la correction est un exercice bien particulier, qui demande entre autres une capacité à s'extraire complètement du sens de ce qui est écrit, pour s'attacher aux détails. Il est ainsi très difficile de corriger soi-même ce que l'on a pondu.

Se faire relire me paraît être le minimum pour celui qui rédige pour être lu, voire compris.

Je ne parle même pas de celui qui rédige pour vendre !

StephanieR a écrit:
vous avez commis une faute dans votre réponse-sans doute d'inattention-en oubliant "ne" dans la phrase négative)

Vous aurez noté les affreux quotes, qui remplacent ici les élégants guillemets, qui signifiaient que nous passions dans le registre de la langue parlée. Mais la remarque est très délicate de votre part et je veux bien que vous relisiez attentivement tout ce que je poste ici, je peux même vous donner mes accès pour que vous effectuiez les corrections vous-même :D


Message pour la modération : vous êtes bien urbain, c'est beaucoup d'honneur ; si j'aurais su j'aurais mis une cravate et je m'aurais lavé les pieds avant de venir ;)
Modération : You're welcome


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MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 19:45 
Bonsoir Lafleur,

Merci pour votre réponse intéressante à plusieurs titres car elle permet de faire avancer le débat et d'apporter des précisions.

Je suis d'accord avec vous quand vous parlez de la "capacité de s'extraire complètement du sens de ce qui est écrit" pour un travail de relecture/correction, encore que je me permettrais ici d'ôter "complètement" car le sens permet souvent de déterminer des accords problématiques (car liés au contexte ou au ton donné), ou encore des graphies exactes dans le cas des homophones...
Mais je suis certaine que je ne vous apprends rien ici.

Vous précisez que se faire relire vous" paraît être le minimum pour celui qui rédige pour être lu, voire compris". Votre prise de position est tout à fait acceptable dans le sens où des fautes peuvent entraîner des problèmes de compréhension. Néanmoins je ne peux pas partager votre avis puisque vous employez le terme "minimum". A mon sens, le fond demeure supérieur à la forme, le minimum doit être de produire un contenu de qualité. Comme je l'ai déjà affirmé dans un post précédent, proposer un contenu "clean" est un plus indéniable.

"Je ne parle même pas de celui qui rédige pour vendre !" : Opinion tout à fait défendable, mais qui mériterait sans doute un autre débat avec une classification des produits, des vendeurs, des cibles...Mais là j'avoue que le sujet m'intéresse moins et que je suis bien moins calée dans ce domaine, donc je veux bien dire que je suis tout à fait d'accord avec vous.

Concernant les affreux quotes et le passage au langage familier : Je me permets ici un avis plus tranché. Le respect de l'emploi du subjonctif présent dans l'expression "pour que j'aie" décrédibilise le caractère familier du langage, même entre guillemets. C'est pourquoi je me suis permise de relever l'oubli du "ne".

Je suis honorée que vous me proposiez vos accès pour que je puisse relire vos posts. Si vous le désirez vraiment, c'est avec plaisir que je le ferai mais sérieusement je doute que vous en ayez réellement besoin.

Enfin, je suis navrée de vous être apparue comme indélicate dans mon exemple. J'avais pourtant pris soin de rejouter un clin d'oeil, symbole de connivence entre plusieurs communicants...

Donc je retente : ;)

Stéphanie.


Pour la modération : ça se passe bien, nous sommes juste en débat.


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