Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Consultant SEO : 13 questions à poser avant d'en recruter un

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 03:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 14:41 
Article : Consultant SEO : 13 questions à poser avant d'en recruter un !
Catégorie : Blog Référencement

Vous pouvez laisser ici vos commentaires concernant l'article du blog : Consultant SEO : 13 questions à poser avant d'en recruter un !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 14:47 
"La plupart des experts SEO que je connais travaillent en respectant les consignes des moteurs de recherche"

J'aimerais bien voir ça :roll:

Etant donné qu'à la première inscription du site dans un annuaire dans le but d'augmenter ses positions, on est déjà de l'autre côté de la ligne...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 08:45 
C'est peut être le cas outre atlantique mais en France je connais plus de bons SEO qui sont plus proches de 22 ans que de 40 (même s'il y en a quelques uns).
Pour moi, l'age est difficilement un critère de sélection dans le métier, si la personne peut répondre aux autres questions sans problème alors la prestation aura de grandes chances d'être bonne.
Après la connaissance des métiers s'acquièrent avec l'age et est un plus je l'avoue mais pas forcément indispensable par rapport au reste.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 09:47 
Intégriste
512banque a écrit:
Etant donné qu'à la première inscription du site dans un annuaire dans le but d'augmenter ses positions, on est déjà de l'autre côté de la ligne...

Il est possible d'aller plus loin, toute action SEO est spammante ... d'où le référencement naturel ;)

et effectivement la question de l'âge, c'est comme celle du nombre d'année d'expérience ... tout dépend de l'expérience.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 14:45 
Perso, je dois avoir 2 ans tout mouillé d'expérience dans le SEO, et je sais que c'est pareil (<3 ans) pour des pointures dans le SEO actuel.
Et je suis bien plus proche des 22 que des 40 ;)

Bref, pas d'accord avec l'article :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 15:50 
Professionnel
Professionnel
Bien entendu, il manque les questions les plus importantes : celles qui ont trait à la compréhension de la problématique client par le consultant.

Genre "Qu'avez-vous compris de mon projet d'entreprise ? De ma politique de communication ? De mes objectifs commerciaux ?".

En effet, un client peut confier une mission à un consultant SEO compétent, transparent, etc, il est certain de courir à l'échec si le prestataire se fait une fausse idée des enjeux réels du projet.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 18:03 
Professionnel
Professionnel
pfff... je suis pas bien sur de cet article non plus... déja c'est pas clair des le titre - "Consultant SEO : 13 questions à poser avant d'en recruter un !" Dans mon Agence???? ou si je suis client? parce que c'est pas pareil...

Ensuite - en prenant plutot l'orientation (parce l'orientation agence ne tiens pas vraiment debout quand meme)

Deja - "Pouvez vous me dire exactement comment vous faites ce que vous faites ?" ca va dépendre de la taille du client que tu pitche, je me suis déja fait "avoir" (et je suis poli) en filant trop de détails sur les actions a mener et wui finalement ont été intégré au programme du renouvellement de l'agence sortante... bref... une question difficile a gérer. meme si elle est légitime.

"Comment les spammeurs font-ils ?" - Hein?? si un prospect me pose cette question un jour je peux dire que la réponse va etre cinglante!

"Qui est mon point de contact ? Vous ou un gars de 22 ans ?" - Pas de Rapport, la moyene d'age en SEO est relativement jeune...

"Si nous nous séparons, est ce que vous supprimerez tout le travail et les liens que vous avez mis en place ?" - Mouais dans le cas ou le client est vraiment ignorant ... mais a priori si il se tient un peu au courant il devrait pass avoir ce genre d'interrogations.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 10:08 
Il y a méprise entre le rôle d'un consultant et celui d'un prestataire.
Le premier ne va pas "mettre la main à la pâte", donc il ne peut pas garder la main sur quelque chose qu'il n'a pas produit lui-même.
Exemple tout simple avec l'inscription sur les consoles Webmaster. J'indique la procédure, mais jamais je ne vais connaître les codes d'accès du client. Si je dois accéder à la console, je passe par la procédure de validation adéquate.
Le prestataire en référencement fait le boulot à proprement parler et peut effectivement abuser de son pouvoir, mais rien à voir avec le consultant qui par essence ne fait que du conseil. Aucune prestation technique peut être rattachée au conseil ou ça passe dans une autre catégorie.
Dans ce sens, la mauvaise utilisation des termes dans ton article me dérange.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 16:10 
Administrateur
A la première lecture j'ai eu une impression étrange.
A la deuxième lecture je me suis rendu compte que j'étais totalement d'accord avec l'auteur.

Je reprend les points évoqués par le juge ;)

"13 questions à poser lors du recrutement d'un consultant SEO ou d'une agence SEO"
Ok on parle aussi bien d'agence que de consultant.

Sachant que pour les consultants, il existe autant de définitions de ce poste qu'il existe de professionnels du web :D
Thick a une définition qui n'est clairement pas la même que l'auteur. A partir de là, l'analyse n'est forcement pas la même...
Il faut aller au delà de la simple définition et considérer l'ensemble des prestations SEO.

"Comment les spammeurs font-ils ?"
On m'a souvent posé cette question, il suffit de connaître les bases du black hat pour y répondre, cela n'avance pas beaucoup le client sur sa prise de décision mais il peut s'agir d'une bonne question déstabilisante pour "tester" le pro.

"Qui est mon point de contact ? Vous ou un gars de 22 ans ?"
Plutôt que de se focaliser sur le nombre, je retiens l'esprit de ce conseil. En travaillant avec quelqu'un qui sort de l'école on a moins de chance de tomber sur quelqu'un d'expérimenté.
Toutefois, j'ai déjà travaillé avec des consultants de plus de 40 ans incroyablement mauvais malgré la joli étiquette "sénior".
Mais je modèrerai aussi ce propos. Il y a bien entendu des jeunes voir très jeunes très bons.

"Si nous nous séparons, est ce que vous supprimerez tout le travail et les liens que vous avez mis en place ?"
Je recommande aussi clairement de poser cette question. J'ai déjà eu le cas de clients soit floués (suppression de liens) soit victime de chantage.
Il est important de savoir ce que l'on achète et ce qu'on loue.

Exemple au téléphone avec un prospect : "Aurélien, on souhaite travailler avec toi et quitter notre agence. Toutefois ils nous ont dit que si on partait, il supprimerait les liens, c'est grave ?".
Non seulement il faut poser cette question mais carrément le faire spécifier dans les contrats. Se faire shooter d'un beau linkwheel payé fort cher c'est dommage..

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 23:37 
Professionnel
Professionnel
Bon je vais me lancer dans une relecture mais je garde cette impression étrange ...

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]