Services : Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat Outils Referencement
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Accessibilité, niveau AA et SPIP

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Ven 25 Mai 2018 02:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 14:05 
Hello,

Je suis en train de repondre à une demande de devis pour un site sur lequel je dois prendre en compte l'accessibilité.
Je développe déjà en utilisant XHTML et CSS mais je me suis jamais contraint à faire du w3c valide ou autre norme, du coup j'ai quelques questions :

- atteindre le niveau AA est-il un objectif raisonnable pour une première tentative ?
- quel surcoût en terme de temps ?
- est-ce faisable avec un CMS (SPIP en particulier)
- avez-vous des ressources (blog, tuto, guidelines) francophones intéressantes ?

Merci

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 14:58 
Professionnel
Professionnel
Hello,

Le premier site web que j'ai du mettre en production de ma vie devait répondre au niveau AA. Respecter quelques standards et fermer les balises suffit à atteindre un tel niveau, avec quelques trucs en plus, de type intégrer un moteur de recherche et quelques fioritures, rien de méchant techniquement.

Reporte toi au règles accessiweb argent, ce sera très bien.

1)objectif raisonnable
Rien n'est compliqué tant que tu n'as pas de RIA à gérer en fait.
Si j'ai deux conseils à donner pour ce type de cahier des charges, c'est : le mieux est l'ennemi du bien et service équivalent ne veut pas dire service identique (parole de daltonien protanope, les gens qui parlent en notre nom pour défendre certains standards me font doucement rigoler ;) ).

2)surcoût en terme de temps
a partir de 2% (ce que disent les défenseurs de l'accessibilité) à un nombre monumental si ton site est fullflash, par exemple :)

3)est-ce faisable avec un CMS (SPIP en particulier)
Bien sur, du moment que tu peux gérer toi même les templates.

4)avez-vous des ressources (blog, tuto, guidelines) francophones intéressantes ?
openweb, w3c, accessiweb, braillenet, et un très bon validateur (ne pas s'en contenter pour déclarer ton site accessible bien sur ;) )

VOilà, en espérant avoir pu t'aider.
Stéphane.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 15:00 
Merci beaucoup.

Et merci au modo/admin qui a modifié le titre :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 16:20 
Administrateur
Hello ban,

Attention à ne pas confondre w3c valide et site accessible, il est possible d'être valide sans être accessible mais aussi l'inverse :)

Si j'en crois ce comparatif d'accessibilité des CMS : http://blog.temesis.com/post/2008/07/01 ... t-les-rmll SPIP est plutôt dans la tranche haute, une bonne nouvelle pour toi donc :)

Pour le temps supplémentaire cela dépend avant tout de tes compétences et des souhaits de ton client. Faire bien et accessible n'est à la base pas forcement compliqué mais dès que l'on a des contraintes c'est là où tout peut se compliquer fortement.

Par exemple sur Oseox j'aimerai vraiment ajouter des liens d'échappement en début du code mais sans tout casser et/ou altérer le design, je ne sais pas faire :(

Un dernier conseil mais cela te sera peut être inutile. Bien vérifier si c'est un vrai souhait du client où s'il a juste ajouté cela à son cahier des charges parce qu'il a lu "accessibilité" sur un modèle ou que son fils lui a conseillé.

J'ai déjà vu un cas d'un client qui avait mis cela dans son CDC pour "faire joli". S'il y a un impact sur le coût du projet, il est bien de s'assurer de la volonté du client.

Bien sur dans un monde idéal, tous le sites produits seraient accessibles sans aucun surcout.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 16:53 
Merci Aurélien pour les conseils et les retours
concernant la raison d'être de l'accessibilité : le site en question cible des personnes pouvant souffrir d'handicapes (principalement visuels mais éventuellement moteur), donc c'est justifié

Dans sa demande il n'insiste pas sur un niveau, mais si ça peut permettre de se démarquer de la concurrence...

c'est quoi des liens d'échappement ?

(c'est marrant ce titre de topic qui change tout le temps :p )

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 17:02 
Professionnel
Professionnel
Aurelien a écrit:
J'ai déjà vu un cas d'un client qui avait mis cela dans son CDC pour "faire joli". S'il y a un impact sur le coût du projet, il est bien de s'assurer de la volonté du client.

Bien sur dans un monde idéal, tous le sites produits seraient accessibles sans aucun surcout.

Exact, de plus la conception d'un site n'est pas forcément difficile, pour son maintient, c'est une autre histoire... si ce sont souvent des intégrateurs qui mettent en ligne les premiers contenus, ce sont aussi souvent des secrétaires ou des néophytes qui maintiennent la ligne éditoriale par la suite.
En général, ils n'accordent pas une grande importance aux alternatives; si en plus ils ont une joli wysiwyg pour éditer les contenus, tu te retrouves vite avec de jolis tableaux incompréhensibles sur un lecteur d'écran : maintenir l'accessibilité peut avoir un coût.

Il ne faut pas tomber dans l'intégrisme de l'accessibilité et des standards. Je vais faire sauter au plafond les allumés de la balise mais l'important sur le fond, c'est l'accès à l'information et aux outils pour tous, pas le respect des standards, même si j'essaie de les respecter au maximum à titre personnel.

Une dernière chose : si tu as un référant qui valide l'accessibilité, comme c'est par exemple le cas chez san0fi ou capgem, il fera preuve de bon sens (en tout cas pour les 2 cités), parce qu'il connait tes contraintes et sait que l'accessibilité, c'est pas souple, et que ça peut entraîner des coûts pharaoniques à l'affichage du premier élément multimédia.
Si par contre tu as à faire à un consultant externe ou que c'est le mandataire qui exige l'accessibilité (parce que son fils a fait du html dans notepad), je te conseille vivement d'émettre des réserves sur le devis que tu émettras au cas ou celui-ci te plante pour faire le kakou.

Pour info, il existe un label "accessiweb", devenu "euracert" il me semble, les acteurs qui le délivrent sont des personnes de bon sens et de compromis, si le budget est là, c'est une excellente manière de trancher ce genre de débat (environ 2000€ le label + 400€/an je crois, à vérifer).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 17:17 
Je partage ton point de vue Stephane.
Quand j'intègre je le fait en XHTML non pas pour respecter les standards mais pour avoir une page structurée qui me fait gagner du temps en developpement et qui me pousse à structurer l'info. (en gros je m'accorde une part de goret ;) )

en tout cas merci bien, cette discussion est bien interessante

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]