Bonjour à tous,
Une chose qui me parait importante et qui ressort du comparatif de capitaine commerce et je cite
Citation:
ressources serveur : hors usage intensif, Prestashop se contente d’un hébergement mutualisé (càd quelques dizaines d’euros par an) alors que Magento semble avoir besoin d’un serveur dédié (quelques dizaines d’euros par mois voire beaucoup plus) et d’une optimisation technique soignée pour assurer des temps de réponse corrects
Franchement, je ne comprend pas pourquoi il y a des gens (professionnels) aussi retissant face à Joomla ? (Souvent pour des questions d'égo, ne supportant pas qu'il soit si facile de faire un site internet... ^^ même si ce n'est pas si facile dès qu'on personnalise un minimum... ou peut-être parce qu'il est le cms le plus utilisé par les geeks en herbes... (Joomla victime de son succès ?! :p ).
A mon avis, pour ce projet, Joomla!/Virtuemart + un forum quelconque module de Joomla ou non, ferait très bien l'affaire. Autant en terme de ressources, de fonctionnalités, de souplesse niveau modification du code, de création de template, d'optimisation pour le référencement...
Dans le cas contraire pourquoi ne pas alors utiliser un vrai bon gros cms fait pour de vrais gros projets : Typo3, hyper souple et puissant avec son typoscript et vraiment idéal pour la gestion de nombreux, très nombreux utilisateurs, autant frontend que backend !
Là il y a vraiment des différences et matière à comparer...
Sinon, le gueguerre entre cms est surtout une question de point de vue personnel et de compétences à dispositions du projet... Joomla pêchant surtout (à mon humble avis) sur la question de la gestion d'ACL et la lourdeur de son backend, là où Drupal est bien meilleur par exemple... (pour le moment ^^).