Marketing personnel

Etre présent sur cinq réseaux sociaux, avoir son propre blog et son Curriculum Vitae en ligne reflète-t-il forcément une personne narcissique ou à tendance égocentrique ? Il s'agit d'une question que se posent des millions de gens face aux innombrables possibilités de se présenter sur la toile.

La clé est de publier toutes les informations susceptibles de vous avantager, de vous crédibiliser auprès de collègues, de patrons, mais aussi d'avoir un impact dans le cadre privé. Une apparition dans un article de presse, une participation bénévole à un événement, des projets professionnels particuliers, une formation spécifique, toutes ces informations sont à mettre en avant.

Le Curriculum Vitae en ligne est un excellent moyen de réunir en un seul endroit toutes ces informations avantageuses liées à sa personne. Reste la question de la manière dont il faut présenter ses informations. Il semblerait qu'il n'y a pas de réponse universelle mais qu'il faille s'adapter au cas par cas.

Si une personne a besoin de se forger une image très sérieuse car elle travaille dans un domaine ne permettant pas de fantaisies (banques, assurances etc.) une présence sur Facebook est peu recommandable car les dérives sont fréquentes.

Le fond ou la forme ?

Tout comme sur un Curriculum Vitae papier, le style d'écriture, la qualité de rédaction et la mise en page sont des éléments presque aussi importants que le contenu du Curriculum Vitae.

Si le Curriculum Vitae papier a l'avantage de pouvoir être réécrit en fonction du lecteur avec une réorganisation des informations dans le sens du recruteur, le Curriculum Vitae en ligne doit être généralisé sans toutefois être trop éparpillé. Une fois de plus, il s'agit d'un équilibre à trouver.

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.

Newsletter Marketing