Créer et diffuser un CV en ligne

Maintenant que nos réseaux sociaux sont ordonnés, pourquoi ne pas publier un Curriculum Vitae en ligne ? LinkedIn peut être utilisé à cet effet, et il a l'avantage de ne nécessiter aucune connaissance particulière en informatique, contrairement à la création d'un site web ou un portfolio en ligne.

Le format est très strict et ne permet pas de fantaisie. Il conviendra parfaitement à un Curriculum Vitae professionnel, mais sera peut-être trop austère pour des métiers plus proches de l'artistique. Les informations sont listées de la même manière pour tous ses utilisateurs (sous forme de liste allongée) et, lorsque l'on a beaucoup de renseignements à donner, le format peut être peu pratique pour le lecteur (voir exemple).

LinkedIn, disponible depuis peu en français, permet d'avoir une page multilingue. Votre CV sera donc visible dans le langage du visiteur, pour autant que les informations aient été remplies au préalable dans plusieurs langues. Faut-il rendre le profil LinkedIn public ?

Difficile d'en faire une généralité, mais étant donné qu'ils ne comportent pas d'informations personnelles et que l'on garde leur maîtrise, il est conseillé de rendre son profil public (par défaut dans LinkedIn).

Qu'il s'agisse d'un site web ou d'un CV en ligne, il est nécessaire d'avoir une autodiscipline de fer et de régulièrement mettre à jour les informations pour, d'une part, rendre la page plus vivante et d'autre part, pour ne pas laisser croire à une inactivité professionnelle.

Une alternative intéressante à LinkedIn serait le Curriculum Vitae en ligne de DoYouBuzz 64.

Création CV en ligne doyoubuzz

La présentation est excellente et peut être personnalisée avec des templates 65. Il existe cinq graphismes différents et une multitude de couleurs. Contrairement à LinkedIn, qui mise beaucoup sur le réseautage interne à son système, les curriculums vitae de DoYouBuzz sont indépendants les uns des autres. Dans la version payante (30 euros par année), il est possible de réserver directement une adresse de type "www.nom-prénom.com" et de bénéficier d'apparences graphiques supplémentaires.

Aujourd'hui le site n'accueille que peu d'utilisateurs (quelques milliers) face aux géants comme LinkedIn (dix-sept millions d'utilisateurs) ou Viadeo (cinq millions de membres), mais est promis à un bel avenir.

Création CV gratuit Linkedin

Personnellement je pense qu'une combinaison des deux systèmes est excellente car elle permet d'avoir, avec DoYouBuzz, un Curriculum Vitae visuellement abouti tout en restant connecté au réseautage par LinkedIn.

Naturellement, cela demande un travail de mise à jour un peu plus conséquent que pour l'utilisation d'un seul et unique outil.

CV doYouBuzz

Notre réputation sous contrôle, Internet devient un outil formidable pour faire sa propre publicité. Encore faut-il savoir comment faire valoir notre réputation reconstruite.

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.

Newsletter Marketing