Facebook : Le réseaux social le plus populaire

Il est actuellement le plus populaire des réseaux sociaux et peut-être également le moins facile à contrôler. Facebook, pour les raisons exprimées ci-dessous, occupera une grande place dans ce travail, car il est le théâtre de nombreuses dérives qui portent atteinte à la réputation numérique. Mais avant toute chose, étudions de prêt ses fonctions et les raisons de sa popularité.

Facebook, né à Harvard en 2004, était destiné uniquement aux étudiants de l'université de Boston. En septembre 2006, il s'ouvre à tous et aujourd'hui, selon Facebook, il compte plus de 130 millions 11 d'utilisateurs actifs, plus du double du chiffre du début de l'année. Toutefois il faut nuancer ce chiffre car les faux profils pullulent et bon nombre d'utilisateurs ont plusieurs comptes à leur nom.

Le 16 Juillet 2009, Facebook annonçait 250 millions d'utilisateurs. Voici l'évolution du nombre de membres :

  • Eté 2008 : 100 millions d'utilisateurs
  • Janvier 2009 : 150 millions d'utilisateurs
  • Avril 2009 : 200 millions d'utilisateurs
  • Juillet 2009 : 250 millions d'utilisateurs

Facebook est un réseau social destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues, souvent utilisé pour retrouver de vieilles connaissances. Il est LE réseau social incontournable et se place comme 5e site le plus visité au monde 12. Sur le site principal de Facebook, décembre 2008, on peut lire qu'il y a un total de 10 billions de photos publiées sur leur réseau et que chaque mois 700 millions de nouvelles images sont publiées par les utilisateurs!

Facebook : page profil

S'inscrire sur Facebook

Pour entrer dans ce réseau social, il suffit de remplir un formulaire d'inscription, mais les conditions de conservation et d'utilisation des données sont très floues. Il est d'ailleurs difficile de s'y désinscrire totalement, si bien qu'il existe des groupes sur Facebook se prénommant "pour que l'on puisse un jour se désinscrire de Facebook" ou encore "Je cherche à me désinscrire de Facebook et je ne sais pas comment faire"!

Facebook est basé sur une interaction entre "amis". Qu'il s'agisse de copains, de collègues, de cousins, de vagues connaissances ou de conjoints, il n'existe qu'une seule et même catégorie de liens : "AMIS". Pour accéder au profil et voir les informations et photos d'une personne il faut être accepté comme "ami" (Excepté dans certains cas où l’utilisateur aurait ouvert son profil à tout le monde). Cependant bon nombre d'utilisateurs acceptent n'importe quelle invitation.

Dans la plupart des cas, les utilisateurs ajoutent passablement de personnes de leur entourage, sans distinction de milieu professionnel ou privé. Discuter avec quelqu'un dans un bar quelques minutes peut suffire comme prétexte pour devenir des "cyber-amis". La notion d'"ami" est donc très éloignée de celle connue dans la vie réelle.

Facebook et informations personnelles

Il n'y a pas de limites aux informations personnelles que l'on peut dévoiler sur Facebook, et c'est ce qui peut devenir dangereux. Avec un profil bien rempli, il est possible d'avoir un nombre de détails impressionnants sur la personne, de savoir où elle était la semaine passée et où elle sera le week-end prochain (notamment avec la notification de présence aux événements). Il est aussi possible de connaître les positions des membres sur la politique ou la religion.

Il existe aussi plusieurs moyens d'insérer des informations ou autres images sur le profil d'un tiers. Un "mur", sorte de tableau de commentaires, est placé au centre du profil du membre. Tous ses amis peuvent y insérer des messages visibles par le réseau de l'intéressé. Bien sûr, il lui est possible d'effacer des commentaires qui lui paraissent inappropriés, mais difficilement d'en empêcher leur parution. Il en est de même pour les images. Tout ami peut "taguer", c'est-à-dire marquer ou signaler une photo de vous, encore une fois, sans droit de regard avant publication.

Trafic Facebook sur alexa

Facebook et eréputation

Au vu de ce rapide tour d'horizon de Facebook, on se rend vite compte de la souplesse de ce système, et des nombreuses traces laissées par les utilisateurs. Les problèmes liés à la réputation sont donc, comme nous pouvons déjà l'imaginer, nombreux et variés. De plus, en regardant les statistiques actuelles de trafic journalier, Facebook semble être le réseau social de demain.

Le business Facebook

Si bien qu'il intéresse déjà les géants de l'informatique qui voient en lui un potentiel inestimable. Fin 2007, Microsoft rachète 1,6% des parts de Facebook pour un montant de 240 millions de dollars 14. Les deux parties auraient donc estimé Facebook à une valeur de 15 milliards de dollars ! Sachant l'évolution fulgurante que Facebook a connue depuis, le chiffre pourrait aujourd'hui être encore plus élevé malgré la crise financière actuelle.

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A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.