Protection E-réputation : Agir dès maintenant

Encore une fois, "mieux vaut prévenir que guérir" si cet adage s'applique à l'origine à la vie réelle, il est encore plus adapté aux déboires du Web. Les problèmes liés à la réputation numérique étant de plus en plus répandus et fréquents, la probabilité d'en être un jour la victime augmente sans arrêt.

C'est pourquoi la mise en place de dispositifs de sécurité est nécessaire, mais ne remplacera jamais une vigilance personnelle. Se fier uniquement à des programmes de surveillance n'est pas suffisant.

Être proactif c'est aussi répandre des données sur la toile avant d'être victime de sa réputation numérique. Lorsque vous serez victime d'une usurpation ou de l'attaque d'un inconnu, ce sont peut être les informations publiées préalablement qui vous "protègeront" en restant en tête de liste dans les moteurs de recherches, ou en prouvant votre bonne foi auprès du public.

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.

Newsletter Marketing