Réseau social professionnel : LinkedIn

LinkedIn est un réseau professionnel en ligne qui compte aujourd'hui plus de 31 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 120 pays 8 (chiffres octobre 2008).

Basé sur les relations professionnelles, LinkedIn a pour but de créer des liens à plusieurs niveaux entre des personnes physiques. Le concept étant "Les amis de mes amis sont mes amis", si votre ami "Michel" est ami avec "Sonia", vous avez un lien de deuxième niveau avec "Sonia". Plus tard vous souhaiterez peut-être collaborer avec l'entreprise X dans laquelle travaille "Sonia", elle sera donc votre point d'entrée et pourra vous recommander. En général, les informations et photos publiées sont de nature professionnelle.

linkedin

Les principales informations publiées sur LinkedIn sont les suivantes :

  • Description de l'activité
  • Pays d'origine (ou d'activité professionnelle)
  • Entreprises et activités actuelles
  • Entreprises et activités passées
  • Cursus scolaire
  • Nombre de connections ("amis", "collègues" ou "connaissances")
  • Sites web
  • Contact

Ce réseau social ressemble plutôt à un Curriculum Vitae en ligne. La présentation ne permet pas ou peu de débordements tels que des messages d'autres utilisateurs visibles par tous. Les contacts entre les différents membres se font uniquement par email, donc de particulier à particulier.

Il s'agit alors d'un outil reflétant un profil qui est parfaitement maîtrisable. Il n'est pas possible par exemple qu'un tiers y publie des photos ou des commentaires.

LinkedIn est un parfait miroir de ce que l'utilisateur désire montrer de lui. Disponible depuis octobre 2008 en version française (version beta), LinkedIn s'annonce comme le réseau professionnel de demain.

LinkedIn et les réseaux sociaux professionnels concurents

Les principaux concurrents de LinkedIn sont notamment :

  • Viadeo (www.viadeo.com)
  • Xing (www.xing.com)
  • Ziki (www.ziki.com)
  • Plaxo (www.plaxo.com)

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.

Newsletter Marketing