Moteurs de recherches, identité numérique et e-réputation

Les moteurs de recherches sont des outils de recherche automatique qui parcourent toutes les données publiées sur Internet pour les référencer dans un ordre notamment calculé sur la popularité.

Ensuite, lorsque l'utilisateur recherche une information, il lui suffit d'insérer des mots de recherche (données personnelles) comme par exemple "hôtel Paris" pour trouver une liste d'hôtels sur Paris ou de sites parlant d' "hôtels" et / ou de "Paris".

Ces mêmes moteurs de recherches peuvent être utilisés pour rechercher des informations sur les individus. Le système de recherche ne fait aucune différence entre les types de données. Qu'il s'agisse de "Jean Bolomey" ou "tourisme Venise", les données référencées ressortiront listées de la même manière.

Moteur de recherche (Blog, Forum, Photo)

Classements des moteurs de recherche

Pour illustrer ce chapitre, j'ai choisi l'exemple du célèbre moteur de recherche Google en raison de sa popularité. En effet, le dernier rapport Nielsen Online 33, qui fait un état des lieux annuel des parts de marché des moteurs de recherche, annonce que Google grimpe de 8%, tandis que Microsoft et Yahoo! chutent respectivement de 19% et 12%. Cela fait plusieurs années que Google est en tête, il confirme son quasi-monopole en 2008.

Voici un extrait du rapport en question :

Classements des moteurs de recherche

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.