Création d’un CV en ligne
Créer et diffuser un CV en ligne
Maintenant que nos réseaux sociaux sont ordonnés, pourquoi ne pas
publier un Curriculum Vitae en ligne ? LinkedIn peut être utilisé à cet
effet, et il a l'avantage de ne nécessiter aucune connaissance
particulière en informatique, contrairement à la création d'un site web
ou un portfolio en ligne.
Le format est très strict et ne permet pas de
fantaisie. Il conviendra parfaitement à un Curriculum Vitae
professionnel, mais sera peut-être trop austère pour des métiers plus
proches de l'artistique. Les informations sont listées de la même
manière pour tous ses utilisateurs (sous forme de liste allongée) et,
lorsque l'on a beaucoup de renseignements à donner, le format peut être peu
pratique pour le lecteur (voir exemple).
LinkedIn, disponible depuis peu en français, permet d'avoir une page multilingue.
Votre CV sera donc visible dans le langage du visiteur, pour autant que les
informations aient été remplies au préalable dans plusieurs langues.
Faut-il rendre le profil LinkedIn public ?
Difficile d'en faire une généralité, mais
étant donné qu'ils ne comportent pas d'informations personnelles et que l'on
garde leur maîtrise, il est conseillé de rendre son profil public (par défaut dans
LinkedIn).
Qu'il s'agisse d'un site web ou d'un CV en ligne, il est nécessaire
d'avoir une autodiscipline de fer et de régulièrement mettre à jour les
informations pour, d'une part, rendre la page plus vivante et d'autre part, pour ne
pas laisser croire à une inactivité professionnelle.
Une alternative intéressante à LinkedIn serait le Curriculum Vitae en ligne de
DoYouBuzz 64.
La présentation est excellente et peut être personnalisée avec des templates 65. Il
existe cinq graphismes différents et une multitude de couleurs. Contrairement à
LinkedIn, qui mise beaucoup sur le réseautage interne à son système, les
curriculums vitae de DoYouBuzz sont indépendants les uns des autres.
Dans la version payante (30 euros par année), il est possible de réserver directement
une adresse de type "www.nom-prénom.com" et de bénéficier d'apparences
graphiques supplémentaires.
Aujourd'hui le site n'accueille que peu d'utilisateurs
(quelques milliers) face aux géants comme LinkedIn (dix-sept millions
d'utilisateurs) ou Viadeo (cinq millions de membres), mais est promis à un bel
avenir.
Personnellement je pense qu'une combinaison des deux systèmes est excellente
car elle permet d'avoir, avec DoYouBuzz, un Curriculum Vitae visuellement abouti tout en restant connecté au
réseautage par LinkedIn.
Naturellement, cela demande un
travail de mise à jour un peu plus
conséquent que pour l'utilisation
d'un seul et unique outil.
Notre réputation sous contrôle,
Internet devient un outil formidable
pour faire sa propre publicité.
Encore faut-il savoir comment faire
valoir notre réputation reconstruite.