Les réseaux sociaux

Définition et historique des réseaux sociaux

L'étymologie du mot "réseau" provient de "rete" en latin qui signifie "filet". Un réseau est
composé par définition de liens interconnectés qui s'entrecroisent pour former un filet, un amas de
noeuds reliés entre eux. Un réseau "social" est constitué de regroupements d'individus, de clubs ou
d'organisations liés par des interactions sociales. Le terme désigne aujourd'hui les sites Internet
communautaires qui regroupent des profils d'individus interconnectés
.

Réseaux sociaux

Les différents réseaux sociaux sont spécialisés dans des domaines spécifiques. Facebook, le plus
populaire actuellement, se base principalement sur les relations amicales
, les amis perdus de vue ou
encore les relations intimes. Myspace est un outil plus particulièrement utilisé par les musiciens et
les artistes. LinkedIn est un réseau essentiellement professionnel, alors que Flickr est un outil prévu
pour publier des photographies.

Il n'est pas rare de retrouver une même personne simultanément sur chacun d'eux, voire d'autres
encore.

Le premier réseau social

Le premier réseau social en ligne date de 1995, il s'agissait de "classmates.com", basé sur le
concept de créer des liens entre les étudiants du monde entier. Aujourd'hui, il existe une multitude
de sites communautaires similaires, mais leur succès est très inégal
. D'abord considérés par
beaucoup comme une vitrine narcissique, les réseaux sociaux sont rapidement devenus
incontournables et extrêmement populaires, si bien qu'aujourd'hui Facebook annonce plus de 130
millions d'utilisateurs ! 7

Objectifs des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pour but de créer des interactions sociales entre les utilisateurs : c'est ce qui
explique leur succès. Une majorité d'utilisateurs s'inscrivent d'abord pour voir les photos d'amis
perdus de vue ou pour visionner les photos dans lesquelles ils ont été "tagués" ou marqués, c'est-àdire
révélés (leur nom est inscrit en dessous de la photo). La curiosité étant un vilain défaut propre à
la nature humaine, le nombre de personnes connectées sur ces réseaux augmente de façon
exponentielle
.

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.