Définition et historique des réseaux sociaux

L'étymologie du mot "réseau" provient de "rete" en latin qui signifie "filet". Un réseau est composé par définition de liens interconnectés qui s'entrecroisent pour former un filet, un amas de noeuds reliés entre eux. Un réseau "social" est constitué de regroupements d'individus, de clubs ou d'organisations liés par des interactions sociales. Le terme désigne aujourd'hui les sites Internet communautaires qui regroupent des profils d'individus interconnectés.

Réseaux sociaux

Les différents réseaux sociaux sont spécialisés dans des domaines spécifiques. Facebook, le plus populaire actuellement, se base principalement sur les relations amicales, les amis perdus de vue ou encore les relations intimes. Myspace est un outil plus particulièrement utilisé par les musiciens et les artistes. LinkedIn est un réseau essentiellement professionnel, alors que Flickr est un outil prévu pour publier des photographies.

Il n'est pas rare de retrouver une même personne simultanément sur chacun d'eux, voire d'autres encore.

Le premier réseau social

Le premier réseau social en ligne date de 1995, il s'agissait de "classmates.com", basé sur le concept de créer des liens entre les étudiants du monde entier. Aujourd'hui, il existe une multitude de sites communautaires similaires, mais leur succès est très inégal. D'abord considérés par beaucoup comme une vitrine narcissique, les réseaux sociaux sont rapidement devenus incontournables et extrêmement populaires, si bien qu'aujourd'hui Facebook annonce plus de 130 millions d'utilisateurs ! 7

Objectifs des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pour but de créer des interactions sociales entre les utilisateurs : c'est ce qui explique leur succès. Une majorité d'utilisateurs s'inscrivent d'abord pour voir les photos d'amis perdus de vue ou pour visionner les photos dans lesquelles ils ont été "tagués" ou marqués, c'est-àdire révélés (leur nom est inscrit en dessous de la photo). La curiosité étant un vilain défaut propre à la nature humaine, le nombre de personnes connectées sur ces réseaux augmente de façon exponentielle.

Dans les prochaines pages de cette publication, nous allons procéder à la présentation de trois réseaux sociaux parmi les plus populaires en 2008 : LinkedIn, Myspace et Facebook.

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.

Newsletter Marketing