Mise en place d'un système d'alerte

Selon un article paru dans "Le Temps" 60, les avocats conseilleraient d'utiliser ce système pour surveiller les informations publiées liées à son nom et prénom. Nous allons donc suivre leur conseil et tenter de mettre en place des alertes automatiques.

Avant de recréer du contenu ou d'effacer des données portant préjudice à son image, il faut se maintenir informé des publications qui comportent son propre nom. Présenté dans le chapitre 6, Google Alertes est le strict minimum pour la surveillance des informations liées à son nom.

Si certains utiliseront conjointement deux, trois ou une dizaine de programmes d'alertes, Google semble suffisant pour le commun des mortels. Etant donné que Google détient plus de 60% des parts de recherche sur le Web 61, peu de publications risquent de nous échapper avec ce programme.

Mode d'emploi : Avant tout, il est nécessaire de créer un compte auprès de Google en mentionnant un minimum d'informations (seul un email et un mot de passe sont nécessaires), pour bénéficier d'un quelconque service Google. Ensuite il suffit de remplir le(s) terme(s) recherché(s) et choisir la fréquence d'avertissement et l'email pour l'envoi des alertes.

Google alerts

Il est conseillé de créer une alerte "Nom Prénom" ainsi qu'une deuxième "Prénom Nom" toujours entre guillemets. Il est aussi possible de surveiller, comme ci-dessous, une entreprise avec son nom (ici le ".ch" a été rajouté pour limiter les recherches contenant le lien du site Web et pour ne pas avoir tous les résultats des entreprises du même nom de par le monde).

Exemple d'une alerte Google

Malheureusement, il est aujourd'hui impossible de savoir si vous êtes traqués par quelqu'un qui utiliserait ce système pour vous surveiller. Mais d'un autre côté, rien ne vous empêche de faire de même...

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.