Les enjeux de l'eréputation

Sans se focaliser uniquement sur le milieu professionnel, ce dossier portera sensiblement sur le monde du travail, car les conséquences y sont souvent plus spectaculaires que dans le milieu privé. Aujourd'hui, de plus en plus de gens ont un cursus professionnel très mouvant. Il devient rare de rester dans une même entreprise durant toute sa carrière professionnelle, contrairement aux générations précédentes qui pouvaient garder un seul et même travail leur vie durant. La recherche d'emploi peut donc toucher tout le monde et à tout âge.

Au vu de la situation professionnelle actuelle, il paraît important de prêter attention à l'image que l'on diffuse de soi sur Internet, même si cela ne peut s'avérer utile que des années plus tard. Lorsque la personne postulera, il est fort à parier que le recruteur effectuera une recherche rapide pour tenter de connaître un peu mieux l'employé potentiel.

Gérer son e-réputation

Aujourd'hui, gérer son image virtuelle n'est pas un luxe, mais une nécessité, et cette gestion doit être faite à long terme, avec une veille régulière sur les informations liées à son propre nom. "Il vaut mieux prévenir que guérir". Naturellement, les jeunes en recherche d'emplois sont les plus concernés par cette problématique, mais il faut faire attention à ne pas sous-estimer le potentiel d'Internet lorsqu'il s'agit de détruire l'image d'un individu.

Théoriquement, quelqu'un ayant une attitude irréprochable et discrète dans sa vie quotidienne ne devrait pas avoir la mauvaise surprise de se retrouver dans une situation qui pourrait renvoyer une image négative de lui sur Internet. Si son comportement est exemplaire, il y a peu de chance que son employeur potentiel le trouve dans une mauvaise posture sur la toile, comme par exemple avec les yeux imbibés d'alcool et une bouteille de whisky à la main.

Mais malheureusement, Internet ne fait pas que révéler les côtés obscurs des individus, il peut aussi indiquer de fausses informations, comme nous allons le voir dans cette analyse.

La première partie de ce travail consiste à exposer les différents services que propose Internet, ainsi qu'à définir les termes d'identité et de réputation numérique. Les réseaux sociaux sont le lieu où se développent de nombreux liens entre différents individus et où beaucoup d'informations personnelles sont dévoilées.

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.

Newsletter Marketing