Contrôler sa propre hiérarchie
Classement des informations : la hiérarchisation des résultats
Le temps qu'un recruteur ou un simple curieux met à disposition pour effectuer une recherche sur un
individu est minime. Une recherche Google non concluante au bout de quelques minutes aboutira,
sans aucun doute, à l'abandon de la prospection. Si cela peut être pratique pour que le recruteur ne
trouve pas une information compromettante à la troisième page de résultat du moteur de recherche,
ce peut aussi être le cas pour un Curriculum Vitae aussi magnifiquement rédigé soit-il.
Il est donc impératif de faire ressortir certains résultats primordiaux en tête de liste des moteurs de
recherche, même si cela exige des efforts importants. Pour y parvenir, utiliser une adresse
www.nomprénom.com peut se révéler très efficace.
Les moteurs de recherche font en effet souvent
apparaître ce type de résultats avant les profils de réseaux sociaux, même si la popularité (nombre
de visiteurs) de votre CV en ligne est bien en dessous de celle de votre profil Facebook. Un nom de
domaine ne coûte aujourd'hui pas grand-chose (environ 30.- CHF par année), c'est en quelque sorte
le prix à payer pour maîtriser son image.
Si dans la vie réelle le fait de se répéter peut être mal vu, voire agaçant, sur Internet, cela équivaut à
souligner une information qui aura plus de chance de faire surface et d'être révélée au public.
Une fois que toutes les références personnelles sont publiées, il faut accentuer ses efforts sur la
construction de sa crédibilité.
On peut par exemple participer intelligemment à des forums de
discussions pertinents, pourquoi pas dans des domaines liés à son activité professionnelle, ou alors
des blogs relatifs à sa passion, ou encore en créant un blog spécialisé. Bon nombre de bloggeurs ont
trouvé des emplois grâce à la qualité de leurs publications.