Classement des informations : la hiérarchisation des résultats

Le temps qu'un recruteur ou un simple curieux met à disposition pour effectuer une recherche sur un individu est minime. Une recherche Google non concluante au bout de quelques minutes aboutira, sans aucun doute, à l'abandon de la prospection. Si cela peut être pratique pour que le recruteur ne trouve pas une information compromettante à la troisième page de résultat du moteur de recherche, ce peut aussi être le cas pour un Curriculum Vitae aussi magnifiquement rédigé soit-il.

Classement des informations

Il est donc impératif de faire ressortir certains résultats primordiaux en tête de liste des moteurs de recherche, même si cela exige des efforts importants. Pour y parvenir, utiliser une adresse www.nomprénom.com peut se révéler très efficace.

Les moteurs de recherche font en effet souvent apparaître ce type de résultats avant les profils de réseaux sociaux, même si la popularité (nombre de visiteurs) de votre CV en ligne est bien en dessous de celle de votre profil Facebook. Un nom de domaine ne coûte aujourd'hui pas grand-chose (environ 30.- CHF par année), c'est en quelque sorte le prix à payer pour maîtriser son image.

Si dans la vie réelle le fait de se répéter peut être mal vu, voire agaçant, sur Internet, cela équivaut à souligner une information qui aura plus de chance de faire surface et d'être révélée au public.

Une fois que toutes les références personnelles sont publiées, il faut accentuer ses efforts sur la construction de sa crédibilité.

On peut par exemple participer intelligemment à des forums de discussions pertinents, pourquoi pas dans des domaines liés à son activité professionnelle, ou alors des blogs relatifs à sa passion, ou encore en créant un blog spécialisé. Bon nombre de bloggeurs ont trouvé des emplois grâce à la qualité de leurs publications.

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.