La hiérarchisation

Hiérarchie des informations et moteur de recherche

La hiérarchie des informations est très importante. Le nombre de sites trouvés étant souvent élevé,
les utilisateurs sélectionneront plus facilement les premiers résultats de la liste, soit les plus
populaires. Lorsque l'on effectue une recherche sur Google avec "Jean"et "Bolomey" le nombre de résultats
est de 12'200. Pour réduire ce nombre, il y a deux possibilités :

  • La première consiste à donner plus de mots clés ou données personnelles, comme "Jean », "Bolomey"et "université"ce qui réduit le résultat à 3210.
  • La deuxième manière consiste à utiliser des guillemets pour limiter la recherche aux résultats contenants uniquement l'expression : "Jean Bolomey"(50 résultats). Cette méthode permettra d'écarter les millions d'informations concernant d'autres personnes ayant une partie des leurs données personnelles similaires, soit par exemple le même prénom, mais un nom différent ou le même nom et un prénom différent.

Naturellement les homonymes apparaîtront dans la liste des résultats, sans distinction. Et pourraient
amener à des confusions fâcheuses.

Les informations que les moteurs de recherche
sont capables de trouver peuvent varier selon
la personne ; la hiérarchisation des
informations n'est pas forcément logique et
peut changer en fonction de la langue du
navigateur, de la localisation de l'ordinateur et
du site utilisé (google.ch, google.com, google.fr
etc.). Une citation dans un blog peut apparaître
avant un Curriculum Vitae en ligne
, surtout si le
blog est plus visité que le CV en ligne.

Exemple avec "Noam Perakis". Les résultats
obtenus sont les suivants :

Hiérarchisation et classement des résultats dans un moteur de recherche

  • Portfolio en ligne
  • Curriculum Vitae artistique
  • Extrait d'un forum de discussion
  • Extrait du forum de la TSR
  • Profil Facebook
  • Vidéo en ligne (vimeo.com)
  • Profil LinkedIn
  • Etc.

La hiérarchie faite par Google semble plus ou
moins logique et il n'y a pas d'homonymes
dans ces premiers résultats. Toutefois le
Curriculum Vitae présenté en première page date de septembre 2006 et n'est plus du tout
d'actualité. D'autre part, les articles de presse qui pourraient être importants pour ma réputation
numérique n'apparaissent qu'à partir du 16e résultat. Il y a donc beaucoup de chances qu'ils passent
inaperçus
.

Classement des images dans un moteur

Concernant une recherche d'images (Google images), les résultats sont plus confus :

Classement des informations dans un moteur de recherche Image

Certaines images représentent effectivement la personne recherchée, mais d'autres sont soit des
portraits d'amis ou de collègues, soit des images n'ayant aucun rapport.

La recherche d'images correspondant à une personne n'est pas encore très aboutie, il suffit qu'une
image soit publiée sur un forum à côté de votre nom pour qu'elle apparaisse dans les résultats,
comme ci-dessus.

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A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.