La réputation numérique

La réputation : une évaluation

Nous nous évaluons mutuellement pour essayer de déterminer dans quel contexte nous pouvons
nous faire confiance. Chacun de nous détermine "une sphère de confiance"30.

Il est possible de donner sa confiance à quelqu'un dans un domaine précis, ce qui ne veut pas dire
que notre confiance lui sera accordée dans un autre domaine
. Un cuisinier est a priori une personne
digne de confiance pour préparer un bon repas, mais est-ce que nous lui proposerions de construire
notre maison ?

Une personne n'est donc pas digne de confiance dans l'absolu, mais dans un contexte bien précis.
Pour chaque personne de notre réseau social, nous définissons un contexte de confiance (une
"sphère de confiance") sur des fonctions, des compétences ou des qualités humaines. On ne peut
pas dire qu'on a confiance en une personne sans préciser le contexte
dans lequel on lui fait
confiance.

L'évaluation que la personne fera de nous est relative
aux informations qu'elle trouvera sur Internet. Notre
identité sera donc différente selon les données
personnelles qu'elle aura réunies nous concernant
. Je
peux par exemple être un excellent informaticien et un
guitariste chevronné, si cette personne n'a trouvé
aucune donnée sur ma facette musicale, sa "sphère de
confiance
" ne concernera pas mon côté artistique.

En d'autres termes, la réputation numérique est
l'image qu'un tiers se fera à partir des éléments de
notre identité numérique qu'il aura trouvés
.

On ne contrôle pas sa réputation dans le sens où on ne
peut pas interdire aux autres d'avoir une opinion sur
nous et d'en parler autour d'eux.

Réputation numérique ou Ereputation versus Identité numérique

Une réputation qui nous échappe

La réputation découle donc de l'identité en ligne, mais c'est une facette difficile à maîtriser car, par
définition, elle ne dépend pas totalement de nous. Tout au plus il est possible, par notre sérieux,
notre application, notre assiduité, d'essayer de l'orienter de manière positive, mais ce n'est pas une
science exacte. Dès que nous nous exposons par nos écrits, images ou vidéos, nous sommes soumis
aux lois inhérentes à toute forme de communication
: déformations de nos propos, citations sorties
de leur contexte, prises de position sujettes à débat etc.

Autant d'éléments qui pourront se
retourner contre nous et servir à attaquer notre réputation. Evidemment, certains sujets traités sont
plus sensibles que d'autres, mais il faut rester conscient que le Web, en donnant la parole, a sa face
d'ombre. Au sein de ce "Village Global" qu'est Internet, la réputation devient mondiale, publique et
acquiert une nouvelle dimension
, celle de la temporalité : chaque événement est enregistré et reste
accessible à l'ensemble de la population pour une durée indéterminée.

Que l'on reste discret ou peu actif sur le réseau, ce sont également les autres qui bâtiront notre
réputation numérique
. Rien n'empêche de citer le nom ou de publier l'image d'une personne sur son
blog. Son nom apparaîtra à coup sûr parmi les réponses d'un moteur de recherche, quelque soit
l'activité de cette personne sur Internet.

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A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.