Système d'évaluation et eréputation

Les sites de ventes aux enchères, comme le plus connu Ebay (www.ebay.com) ou encore Ricardo.ch (www.ricardo.ch), ont un système intégré d'évaluation des acheteurs et des vendeurs.

Par exemple, lorsque vous achetez un téléphone portable sur un de ces sites, une fois la transaction terminée, il est possible d'évaluer le vendeur en prenant en compte des critères comme la fiabilité, la rapidité d'envoi ou la qualité du contact. En général, il existe trois notes : positive, négative ou neutre et le vendeur a aussi la possibilité d'effectuer une évaluation sur son acheteur.

Ensuite, le total des évaluations est rendu public pour permettre aux acheteurs potentiels de vérifier la réputation d'un vendeur.

Voici un exemple d'évaluations publiques tiré du site www.ricardo.ch

Système d'évaluation de ricardo

Exemple d'un Système d'évaluation

Dans ce cas, 98% des acheteurs ou vendeurs (112 personnes) ayant eu affaire à cette personne ont donné une évaluation positive. Seules deux personnes n'ont pas été satisfaites. Dans le cas présent, la personne jouit d'une bonne réputation et inspirera confiance aux acheteurs potentiels.

Sites dédiés aux Systèmes d'évaluations

Après avoir fait ses preuves sur des sites de vente aux enchères, ce système a intéressé des développeurs qui ont créé des sites spécialisés dans l'évaluation de :

  • Restaurants, comme resto (www.resto.ch) ou resto-rang (www.resto-rang.ch)
  • Voyages, (vols, hôtels, croisières etc.) comme tripadvisor (www.tripadvisor.com)
  • Produits et services, comme epinions (www.epinions.com)
  • D'individus, comme iKarma (www.ikarma.com), Naymz (www.naymz.com) ou encore Venyo (www.venyo.org)
  • De médecins, comme okdoc (www.okdoc.ch), RateMDs (www.ratemds.com) ou encore Demedica (www.demedica.com) et Note2bib (www.note2bib.fr) qui viennent tous deux de fermer leur site à cause de problèmes liés à de fausses évaluations.

Sur la page d'accueil du site de Note2bib on peut lire : "Un certain nombre d'internautes a contribué à décrédibiliser le système d'évaluation de Note2bib en publiant de faux témoignages, sous de fausses identités. Et comme notre société souhaitait rendre au public un service de qualité, la fermeture provisoire de Note2bib était la seule issue à ce vrai problème posé à la société d'aujourd'hui par l'anonymat total des contributions sur Internet."

Si les sites d'évaluations d'individus semblent être relativement populaires aux Etats-Unis, en Europe l'engouement semble moindre. De plus, ces sites sont la cible de multiples détracteurs qui s'insurgent contre l'intrusion dans la sphère privée.

Après avoir vu les différents outils au service de la réputation numérique, nous allons voir comment les utiliser au mieux pour donner la meilleure image de soi sur Internet. Bien maniés, ils s'avèrent être d'une aide précieuse pour mettre en valeur un internaute futé.

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.

Newsletter Marketing