Créer une alerte par email avec Google Alertes

Le service gratuit "Google Alertes" permet d'être averti lorsqu'un site, nouvellement référencé par Google, comporte le mot clé enregistré. Il est en général utilisé pour surveiller des thèmes ou des produits auxquels on est intéressé.

Les exemples donnés par Google sont :

  • Suivre l'évolution d'une affaire
  • Obtenir des informations à jour sur un concurrent ou un secteur d'activités
  • Connaître l'actualité d'une personnalité
  • Suivre les résultats d'une équipe sportive

Naturellement, il est tout à fait possible d'utiliser ce système pour surveiller les informations émanant de son propre nom, ou encore de traquer quelqu'un. Les recherches sont effectuées soit sur les "actualités" soit sur les "groupes" (Groupes de discussions hébergés par Google), mais il est possible de paramétrer sur "tous les types de données".

Google référence les nouvelles publications relativement vite, mais ne permet pas un paramétrage précis des critères de recherche. Il n'y a pas de filtre permettant de réduire le nombre de résultats ou de ne pas prendre en compte les homonymes ou les contenus publiés soi-même.

Les alertes sont envoyées par email, à choix, tous les jours, toutes les semaines ou en fonction de l'actualité.

Par contre, il ne s'actualise pas aussi vite que les systèmes d'alertes fonctionnant avec des flux RSS puisque Google prend quelques jours pour référencer un nouveau site ou une nouvelle publication.

Etant donné que Google est le moteur de recherche le plus répandu, ce service peut être suffisant pour surveiller les publications liées à son nom. Cependant, il existe de nombreuses alternatives dont voici quelques exemples.

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A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.

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