Google Alertes

Créer une alerte par email avec Google Alertes

Le service gratuit "Google Alertes" permet d'être averti lorsqu'un site,
nouvellement référencé par Google, comporte le mot clé enregistré. Il est en
général utilisé pour surveiller des thèmes ou des produits auxquels on est
intéressé.

Les exemples donnés par Google sont :

  • Suivre l'évolution d'une affaire
  • Obtenir des informations à jour sur un concurrent ou un secteur d'activités
  • Connaître l'actualité d'une personnalité
  • Suivre les résultats d'une équipe sportive

Naturellement, il est tout à fait possible d'utiliser ce système pour surveiller les informations
émanant de son propre nom,
ou encore de traquer quelqu'un. Les recherches sont effectuées soit
sur les "actualités" soit sur les "groupes" (Groupes de discussions hébergés par Google), mais il est possible de paramétrer sur "tous les types
de données".

Google référence les nouvelles publications relativement vite, mais ne permet pas un
paramétrage précis des critères de recherche. Il n'y a pas de filtre permettant de réduire le nombre
de résultats ou de ne pas prendre en compte les homonymes ou les contenus publiés soi-même.

Les alertes sont envoyées par email, à choix, tous les jours, toutes les semaines ou en fonction de
l'actualité.

Par contre, il ne s'actualise pas aussi vite que les systèmes d'alertes fonctionnant avec des
flux RSS puisque Google prend quelques jours pour référencer un nouveau site ou une nouvelle
publication.

Etant donné que Google est le moteur de recherche le plus répandu, ce service peut être suffisant
pour surveiller les publications liées à son nom. Cependant, il existe de nombreuses alternatives dont
voici quelques exemples.

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A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.