seocampus lille => Profitez du tarif early Bird

Faux profils et réseaux sociaux

Bill Gates ou encore Steve Jobs ont chacun des dizaines de profils sur un même réseau social. En effet, il est très simple de créer un profil d'une tierce personne en y mettant ses informations personnelles, ses photos et ses vidéos. Il n'y a pas de vérification de l'authenticité des publications sur les réseaux sociaux. Certains faux profils sont de nature comique, incomplets ou alors irréalistes, mais d'autres prêtent à confusion et pourraient nuire à l'usurpé.

Pourquoi ne pas créer le profil du voisin qu'on déteste tant ? Rien de plus facile que de lui créer un compte ouvert au public sur Facebook !

Premièrement, il faut une adresse email se référant au nom de la personne comme "igor.dugonoz@hotmail.com"crée dans un cybercafé de préférence pour être intraçable. Ensuite, il faut deux ou trois photos de la personne rapidement volées sur Google images, puis quelques informations comme la date de naissance ou le lieu de domicile pour crédibiliser le compte. Quelques minutes plus tard, il suffit de confirmer l'ouverture du compte par email et laisser libre court à son imagination pour détruire la réputation numérique de cette personne.

Voici un exemple découvert sur le blog de Eric Delcroix 40 qui tente de comprendre comment son ami, Fabien Torre, s'est retrouvé sur Facebook sans jamais s'inscrire !

Un faux profil sur Facebook

Un jour, Fabien tape son nom sur Facebook et découvre son profil, avec sa photo et des informations personnelles (ci-dessous). Naturellement ce dernier est inquiet et se demande ce que l'usurpateur a pu raconter sous son nom, à des personnes qu'il connaît réellement.

Faux profil

Son ami Eric Delcroix décide de dénoncer le faux profil à Facebook par l'intermédiaire d'un formulaire en ligne 41 et reçoit cette réponse de l'administration Facebook :

"Bonjour Eric, Nous vous remercions pour cette remarque. Après avoir examiné le compte signalé, nous avons supprimé tout le contenu considéré comme abusif selon nos Conditions d'utilisation. À l'avenir, si vous devez signaler les contenus abusifs à Facebook, veuillez nous écrire à l'adresse "privacy@facebook.com"en incluant un lien menant au contenu abusif et une description du problème. Nous passerons alors en revue ce contenu et prendrons les mesures nécessaires. Nous vous garantissons la confidentialité de ces rapports. Je vous remercie d'avoir contacté Facebook..."

Si le profil a effectivement été supprimé par Facebook et recréé par le vrai Fabien Torre, il n'a pas été possible d'identifier l'usurpateur.

Ce genre d'histoire n'est pas sans précédents et peut toucher tout le monde.

Mais pour la personne recherchant des informations sur vous, comment distinguer le faux profil du vrai ? Il va se forger une opinion à travers l'identité qu'il va trouver sur Internet, sans pour autant se poser la question de son authenticité. Ce problème de dissociation se retrouve également avec le cas des homonymes.

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.

Newsletter Marketing