Gestion de l'image de marque et d'une personne

Les spécialistes préconisent de gérer son image, comme une marque soigne celle de ses produits.

Une petite comparaison démontre que dans la promotion, peu de différences séparent le produit de l'individu. Une publicité de marchandise donne diverses informations : le nom, la marque, le bénéfice produit (son avantage spécifique par rapport à un concurrent) ainsi que la preuve de sa qualité ou de sa performance, puis des informations générales comme le prix, les spécifications etc.

Lorsqu'il s'agit d'un individu, la communication est assez similaire puisqu'elle présente la personne, donne des informations générales, des compétences et des expériences pour les prouver.

Cette ressemblance a donné l'idée à des entrepreneurs de créer des sociétés spécialisées dans le coaching, comme "l'Institut du Personal Branding"66, qui aident leurs clients à se vendre comme de véritables produits de marque.

Heureusement, malgré les ressemblances entre la gestion de l'image de marque et celle de l'image personnelle, les efforts à fournir sont en général moindres pour les individus car le nombre de données présentes sur la toile est inférieur. De plus, il est plus fréquents pour une marque de subir des assauts simultanés de différents fronts comme les clients, la presse, les investisseurs, les importateurs ou les collaborateurs.

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A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.

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