Homonyme et réputation numérique

Vous avez peut-être des homonymes, ce qui pourrait créer rapidement des confusions qui porteraient atteinte à votre réputation numérique.

Prenons l'exemple de ce consultant, énervé de voir ses clients lui demander depuis quand il faisait de la poterie. Faisant son enquête sur Google, il a fini par découvrir un homonyme expert en "poterie". Rien de bien grave dans cette histoire plutôt amusante, mais si votre homonyme est lui-même consultant et qu'il intervient dans le même domaine que vous, il y a un gros risque que sa réputation devienne la vôtre !

Il y a une multitude de scénarii de ce type, allant du simple potier à des cas de figure bien plus graves. Un pédophile faisant la une des journaux pourrait porter le même nom que vous et laisser des traces ineffaçables sur Internet ! Une telle situation pourrait engendrer de graves conséquences même des années plus tard. Vos contacts seront peut-être conscients qu'il s'agit d'une autre personne, mais le doute subsistera peut-être pour certains.

Les problèmes liés aux homonymes touchent plus facilement les personnes ayant des noms moins répandus. En recherchant des informations sur "David Simon"(entre guillemets) Google trouve près d'un million de résultats. Les données liées au "David Simon"que nous recherchons sont noyées dans celles de ses milliers d'homonymes. En faisant preuve d'un minimum de jugement, n'importe qui se doutera que les informations trouvées peuvent être attribuées à une personne portant le même nom.

Avantages et risques d'un homonyme

L'avantage d'avoir un nom commun, et donc une multitude d'homonymes, est que les informations personnelles se confondent dans la masse. Il est difficile de réunir les données qui se référent à l'identité numérique de "David Simon". Malheureusement, cela peut être aussi un inconvénient si par exemple le David Simon en question souhaitait mettre un élément particulier en avant : blog, site personnel, portfolio, article de presse etc.

Au contraire, lorsque l'on possède un homonyme en ayant un nom peu commun, la personne effectuant une recherche ne se doutera pas ou moins facilement, qu'il peut s'agir d'un homonyme. La confusion a alors plus de chance de se produire, surtout si l'on ne trouve pas d'images liées à ce nom, ce qui nous aiderait à identifier et distinguer ces deux personnes.

Cependant, les clichés que l'on trouve sur Internet sont souvent la source d'un autre grand problème qui risque d'entacher votre réputation.

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A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.

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