S'informer sur un individu via les moteurs de recherche

Le 3 octobre 2007 Alex Türk, président du CNIL, déclare à la commission française des lois du sénat qu'il est "inquiet de certains instruments informatiques, tels que le moteur de recherche Google [...] capable d'agréger des données éparses pour établir un profil détaillé de millions de personnes (parcours professionnel et personnel, habitudes de consultation d'Internet, participation à des forums...)"37.

Selon une étude récente, 47% des américains avouent consulter Google en saisissant leurs noms pour contrôler les informations publiées qui les concernent. Le problème devient plus important lorsqu'il s'agit de rechercher les informations sur une tierce personne, ami, famille, collègue, employeur etc. Les moteurs de recherche deviennent de véritables fichiers de police.

Moteur de recherche de personnes

En août 2007, le moteur de recherche Spock (www.spock.com) annonce le lancement d'un "moteur de recherche d'individus". Son slogan : "Notre mission est de retrouver toute personne partout dans le monde". Il existe aussi plusieurs équivalents comme Wink (www.wink.com) Pipl (www.pipl.com) ou encore PeekYou (www.peekyou.com).

Page de résultats de Wink

Aujourd'hui ces moteurs fonctionnent correctement mais ne trouvent pas particulièrement plus d'informations que Google. Leur avantage se situe dans une hiérarchisation plus précise, mais surtout dans la possibilité de limiter la recherche de l'individu à une région géographique (voir encadré rouge ci-contre), dans un but d'écarter les homonymes provenant d'autres régions. Les premiers résultats sont en général les profils des réseaux sociaux.

Ces moteurs de recherche peuvent donc s'avérer être des outils hors du commun lorsqu'il s'agit de se renseigner sur des individus. Comme nous allons le voir dans la deuxième partie de ce travail, il permet autant de démolir votre réputation numérique que d'assurer votre promotion.

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A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.