Facebook VS Google Friend Connect et Microsoft

Décembre 2008, Google, le plus célèbre des moteurs de recherche, lance "Google Friend Connect" sûrement en réponse à l'engouement pour les réseaux sociaux. Il s'agit d'un système de liens entre les sites personnels qui se veut très simple, mais qui nécessite une modification du code HTML 15 des sites en question. Même si certains sont capables de comprendre la manipulation, une majorité des blogs ne permet pour l'instant pas cette modification.

Google Friend Connect

"Google Friend Connect" aurait été créé en réponse à l'engouement pour Facebook, et suite à l'impossibilité de Google de racheter une majorité des parts du célèbre réseau social. En effet, selon certaines rumeurs 16, Google, Yahoo ainsi que Microsoft auraient voulu, individuellement, racheter Facebook en 2006 et 2007 pour des sommes estimées à plusieurs milliards de dollars.

Le prix de Facebook

Mark Zuckerberg, jeune fondateur et PDG de Facebook, aurait refusé à plusieurs reprises des offres d'un montant astronomique. Des propositions de rachats de sites Internet avec des sommes aussi élevées sont rares. Par comparaison, Youtube, site de partage de vidéos, avait été racheté 1,65 milliards de dollars.

Si les propositions de rachat de Facebook sont aussi élevées, c'est sûrement dû à la base de données unique et gigantesque qu'il détient. Aucun gouvernement au monde, aucune entreprise n'a autant d'informations personnelles sur 130 millions de personnes !

"Facebook sait qui est ma femme, ils savent que j'aime le VTT, ils connaissent les films que j'ai vus, les livres que j'ai lus, et ces informations constituent un profil très précis de moi et de ce que je consomme. Ces données ont une valeur inestimable notamment pour les publicitaires, car ils savent qui je suis et ce que je veux faire. [...] Quand Facebook aura trouvé la bonne formule, il deviendra la plus puissante et la plus riche des sociétés que le monde n'a jamais connu" explique Josh Quittner, journaliste au Time Magazine. 17

Etant donné la difficulté des géants comme Google ou Microsoft à s'imposer dans le monde du réseautage social, l'avenir nous promet des rebondissements intéressants.

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.