Analyse sur l'avenir des réseaux sociaux

Difficile aujourd'hui de dire quel avenir connaîtront les réseaux sociaux étant donné leurs jeunes âges et l'évolution rapide des nouvelles technologies. Actuellement les réseaux sociaux s'invitent déjà sur certains téléphones portables avec des services dédiés comme l'application Facebook sur l'Iphone 18 de Apple. L'évolution logique voudrait que l'immersion soit plus totale avec une interface plus développée et pourquoi pas, un monde virtuel en trois dimensions dans lequel on se baladerait et discuterait avec ses amis.

Réseau social Facebook sur Iphone

Réseau social Second Life

Ce concept existe déjà, il s'appelle "Second Life" 19. Il s'agit d'un univers virtuel en 3D sorti en 2003 qui permet à l'utilisateur (le résident) de vivre une "seconde vie" virtuelle. Il est possible de se balader dans ce monde, de discuter avec les personnes que l'on rencontre, mais aussi de se marier, de créer une entreprise ou de s'acheter des vêtements. Il existe un système monétaire, une monnaie virtuelle que l'on peut convertir en réels dollars américains.

Certains résidents y ont gagné des centaines de milliers de vrais dollars par exemple dans l'immobilier virtuel en vendant des parcelles de terrain ou des appartements. Second Life n'est donc pas un jeu, mais plutôt une expérience visant à être aussi variée que la vraie vie.

Ce monde virtuel a passionné plus de 15 millions de personnes pour gentiment retomber à 1 million d'utilisateurs connectés durant ces deux derniers mois 20. A son apogée, Second Life a séduit jusqu'aux partis politiques qui ont investi dans la construction d'espaces réservés aux membres avec la possibilité de se renseigner sur les prochaines votations, de débattre sur des sujets d'actualité etc.

Réseaux sociaux second life

Objectif des réseaux sociaux

Difficile de dire dans quelle mesure les réseaux sociaux concurrencent ce genre d'applications. Mais le but premier de Second Life ou de Facebook est identique, à savoir interagir avec des personnes réelles, par l'intermédiaire d'un ordinateur et se créer un réseau d'amis.

Il semblerait que les plateformes simples à utiliser aient plus de succès actuellement. Sony est sur le point de lancer "HOME", un équivalent à Second Life pour les utilisateurs de la console de jeu PlayStation 3. Il serait pourtant trop tôt d'affirmer que ces mondes virtuels, actuellement sur le déclin, pourraient avoir "une deuxième vie".

Réseaux sociaux et informations personnelles

Les sites de réseaux sociaux exposent des données parfois très intimes, connues seulement de nos proches dans la vie réelle. Les informations personnelles semblent être exposées au vu de tous. Nous nous posons alors la question de la frontière entre notre sphère privée et notre sphère publique. "A chaque fois que vous publiez des informations sur Internet, elles ne vous appartiennent plus ! Elles sont disponibles pour un tiers. [...] dès qu'elles sont numérisées et en ligne, elles sont enregistrables, accessibles, mémorisables, reproductibles [...] autant mettre des informations qui nous semblent ne pas pouvoir porter préjudice que ce soit à court ou long terme." 21

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.