L'anonymat sur internet, une utopie ?

La première solution logique à l'encontre de ces problèmes de réputation numérique semblerait l'anonymat complet sur Internet. A priori, l'anonymat n'est possible que dans la mesure où l'intéressé décide de ne jamais utiliser son nom ou prénom, et ce dès la première utilisation des réseaux sociaux et autres forums de discussions.

En utilisant un ou des pseudonyme(s), il pourra s'exprimer librement sur des sujets sensibles comme la politique ou les religions, sans risque d'être reconnu et jugé. Toutefois cet anonymat est limité aux données publiées par l'individu lui-même, car toute information provenant de tiers pourraient révéler son identité sur la toile. Une discussion enflammée avec un ami peut faire apparaître son nom sur un blog : "Fabien Giroud est d'accord avec moi, Barack Obama est un incapable !".

Malheureusement le dicton "pour vivre heureux, vivons cachés" ne s'applique pas au monde virtuel et l'anonymat ou l'utilisation d'un pseudonyme ne semble pas être la solution à la gestion de l'identité numérique. Avec l'avènement des nouvelles technologies et du Web 2.0, les sites Internet sont "vivants" et continuellement mis à jour. Leurs contenus sont publiés par les utilisateurs eux mêmes de façon innocente, irréfléchie, sans qu'ils ne pensent aux conséquences que cela peut avoir des années plus tard.

Une photo désavantageuse publiée sur Facebook ou Flickr peut porter préjudice à des individus même si leurs noms ne sont pas mentionnés. Leurs amis ou famille les reconnaîtront peut-être au détour d'une galerie d'images.

Pour accéder aux différentes informations constituant l'identité numérique, le moyen le plus utilisé est, comme nous l'avons vu, le moteur de recherche qui va référencer toutes les informations sur une personne si ces dernières sont liées au nom, prénom ou pseudonyme de l'individu.

Nous nous demandons alors comment il est possible de se défendre face aux problèmes liés à la toile, et comment la justice se positionne dans des cas litigieux qui ont rapport à Internet.

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A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.