Les moteurs de recherche
Moteurs de recherches, identité numérique et e-réputation
Les moteurs de recherches
sont des outils de recherche
automatique qui parcourent
toutes les données publiées
sur Internet pour les
référencer dans un ordre
notamment calculé sur la popularité.
Ensuite, lorsque l'utilisateur
recherche une information,
il lui suffit d'insérer des
mots de recherche
(données personnelles)
comme par exemple "hôtel
Paris" pour trouver une
liste d'hôtels sur Paris ou de sites parlant d' "hôtels"
et / ou de "Paris".
Ces mêmes moteurs de recherches peuvent être utilisés pour rechercher des
informations sur les individus. Le système de recherche ne fait aucune différence entre les types de
données. Qu'il s'agisse de "Jean Bolomey" ou "tourisme Venise", les données référencées
ressortiront listées de la même manière.
Classements des moteurs de recherche
Pour illustrer ce chapitre, j'ai choisi l'exemple du célèbre moteur de recherche Google en raison de sa
popularité. En effet, le dernier rapport Nielsen Online 33, qui fait un état des lieux annuel des parts de
marché des moteurs de recherche, annonce que Google grimpe de 8%, tandis que Microsoft et
Yahoo! chutent respectivement de 19% et 12%. Cela fait plusieurs années que Google est en tête, il
confirme son quasi-monopole en 2008.
Voici un extrait du rapport en question :