Google : moteur de recherche intelligent
Fonctionnement des moteurs de recherche
Pour comprendre comment les informations personnelles des individus se retrouvent listées dans les
résultats des moteurs de recherche et pourquoi elles se situent en 2e ou 18e rang, il faut comprendre
le fonctionnement des moteurs de recherche actuels.
Google est un moteur de recherche "intelligent" et de seconde génération. A la différence des
anciens systèmes, comme Lycos ou Altavista qui établissaient la hiérarchie des résultats d'une
recherche par rapport à la récurrence des mots clés, Google calcule le résultat au moyen d'un
algorithme complexe.
En se basant sur le brevet 35 déposé par Google en novembre 2006, la hiérarchie des résultats est
réalisée sur la base des informations suivantes :
- La date de création de la page
- la fréquence de modification (mise à jour régulière du site recherché)
- le nombre de requêtes effectuées avec ce même mot clé
- le trafic du site
- le comportement des visiteurs (par exemple : le nombre de fois ou la page a été choisie dans les résultats)
- Le temps passé par les visiteurs sur la page
- La qualité ou la crédibilité de l'hébergeur (S'il héberge aussi des sites pornographiques, la crédibilité sera réduite)
- Liens non pertinents présents sur le site (Les liens non pertinents sont un indicateur de spam 366)
D'autres paramètres plus complexes viennent compléter cette liste.
Google garde un contrôle très strict sur les changements des points ci-dessus, il est donc très difficile
de tricher sur ces résultats. Si le score d'un site, c'est-à-dire toutes les qualités mentionnées ci-dessus,
augmentent trop rapidement, Google fera baisser le site dans le classement car il sera
considéré comme un site de spam.
Vers un moteur de recherche plus intelligent et collaboratif ?
Google est sur le point de sortir un système de
votation des résultats appelé SEARCHWIKI (voir
image ci-dessus). Encore en phase de test, ce
moteur permettra aux utilisateurs de noter la
qualité des résultats Google en les faisant
monter ou descendre dans les rangs.
D'autre
part il sera aussi possible de dénoncer un
résultat inapproprié ou de proposer un résultat
n'apparaissant pas dans la liste.
Ce système pourrait être très utile pour trier les
résultats liés à son propre nom si toutefois le
jugement de peu d'individus était pris en
compte. S'il était nécessaire que des milliers de
personnes décident de faire monter un résultat
pour que Google réagisse, le système ne sera
utile qu'aux sites Internet très populaires. Ce
qui n'est en général pas le cas d'un Curriculum
Vitae en ligne. Affaire à suivre...