Facebook : Le réseaux social le plus populaire
Il est actuellement le plus populaire des réseaux sociaux et
peut-être également le moins facile à contrôler. Facebook,
pour les raisons exprimées ci-dessous, occupera une grande
place dans ce travail, car il est le théâtre de nombreuses
dérives qui portent atteinte à la réputation numérique. Mais
avant toute chose, étudions de prêt ses fonctions et les
raisons de sa popularité.
Facebook, né à Harvard en 2004, était destiné uniquement
aux étudiants de l'université de Boston. En septembre 2006,
il s'ouvre à tous et aujourd'hui, selon Facebook, il compte
plus de 130 millions 11 d'utilisateurs actifs, plus du double du
chiffre du début de l'année. Toutefois il faut nuancer ce
chiffre car les faux profils pullulent et bon nombre
d'utilisateurs ont plusieurs comptes à leur nom.
Le 16 Juillet 2009, Facebook annonçait 250 millions d'utilisateurs. Voici l'évolution du nombre de membres :
- Eté 2008 : 100 millions d'utilisateurs
- Janvier 2009 : 150 millions d'utilisateurs
- Avril 2009 : 200 millions d'utilisateurs
- Juillet 2009 : 250 millions d'utilisateurs
Facebook est un réseau social destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues, souvent
utilisé pour retrouver de vieilles connaissances. Il est LE réseau social incontournable et se place
comme 5e site le plus visité au monde 12. Sur le site principal de Facebook, décembre 2008, on peut lire qu'il y a un total de 10 billions de photos publiées sur leur réseau et que chaque mois 700
millions de nouvelles images sont publiées par les utilisateurs!
S'inscrire sur Facebook
Pour entrer dans ce réseau social, il suffit de remplir un formulaire d'inscription, mais les conditions
de conservation et d'utilisation des données sont très floues. Il est d'ailleurs difficile de s'y désinscrire totalement, si bien qu'il existe des groupes sur Facebook se prénommant "pour que l'on puisse un
jour se désinscrire de Facebook" ou encore "Je cherche à me désinscrire de Facebook et je ne sais
pas comment faire"!
Facebook est basé sur une interaction entre "amis". Qu'il s'agisse de copains, de collègues, de
cousins, de vagues connaissances ou de conjoints, il n'existe qu'une seule et même catégorie de
liens : "AMIS". Pour accéder au profil et voir les informations et photos d'une personne il faut être accepté comme "ami" (Excepté dans certains cas où l’utilisateur aurait ouvert son profil à tout le monde). Cependant bon nombre d'utilisateurs acceptent n'importe quelle
invitation.
Dans la plupart des cas, les utilisateurs ajoutent passablement de personnes de leur
entourage, sans distinction de milieu professionnel ou privé. Discuter avec quelqu'un dans un bar
quelques minutes peut suffire comme prétexte pour devenir des "cyber-amis". La notion d'"ami"
est donc très éloignée de celle connue dans la vie réelle.
Facebook et informations personnelles
Il n'y a pas de limites aux informations personnelles que l'on peut dévoiler sur Facebook, et c'est ce
qui peut devenir dangereux. Avec un profil bien rempli, il est possible d'avoir un nombre de détails
impressionnants sur la personne, de savoir où elle était la semaine passée et où elle sera le week-end prochain (notamment avec la notification de présence aux événements). Il est aussi possible de
connaître les positions des membres sur la politique ou la religion.
Il existe aussi plusieurs moyens d'insérer des informations ou autres images sur le profil d'un tiers.
Un "mur", sorte de tableau de commentaires, est placé au centre du profil du membre. Tous ses
amis peuvent y insérer des messages visibles par le réseau de l'intéressé. Bien sûr, il lui est possible
d'effacer des commentaires qui lui paraissent inappropriés, mais difficilement d'en empêcher leur
parution. Il en est de même pour les images. Tout ami peut "taguer", c'est-à-dire marquer ou
signaler une photo de vous,
encore une fois, sans droit
de regard avant publication.
Facebook et eréputation
Au vu de ce rapide tour
d'horizon de Facebook, on se
rend vite compte de la
souplesse de ce système, et
des nombreuses traces
laissées par les utilisateurs.
Les problèmes liés à la
réputation sont donc,
comme nous pouvons déjà
l'imaginer, nombreux et
variés. De plus, en regardant
les statistiques actuelles de
trafic journalier, Facebook
semble être le réseau social de
demain.
Le business Facebook
Si bien qu'il intéresse
déjà les géants de l'informatique
qui voient en lui un potentiel inestimable. Fin 2007, Microsoft rachète 1,6% des parts de Facebook
pour un montant de 240 millions de dollars 14. Les deux parties auraient donc estimé Facebook à une valeur de 15 milliards de dollars ! Sachant l'évolution fulgurante que Facebook a connue depuis, le
chiffre pourrait aujourd'hui être encore plus élevé malgré la crise financière actuelle.